Impossible de ne pas avoir entendu parler de The Weeknd si vous suivez l'actu musicale des dernières années. Un an après l'immense succès de Beauty Behind the Madness, qui lui a valu d'être découvert par le grand public, et de nombreux featurings avec les plus grands noms de la scène US (Kanye West, Beyoncé, Future, Travi$ Scott), The Weeknd revient avec une nouvelle coupe de cheveux (RIP le palmier :/), mais surtout un nouvel album intitulé Starboy.
En 18 titres, le chanteur nous plonge dans une odyssée pop/R&B, parfois intéressante, mais également parfois trop prévisible. En effet pour moi cet album est une parfaite représentation de ce qu'est la musique pop d'aujourd'hui: R&B moderne à influence trap (Party Monster, Reminder, Six Feet Under, Ordinary Life),morceaux plus électroniques (False Alarm, Starboy), ballades envoûtantes (True Colors, Sidewalks) et morceaux types "tubes de l'été" (oui en novembre) de pop qui fait danser (influencés par Michael Jackson en gros)(Rockin',Secrets, A Lonely Night, I Feel It Coming, etc..). The Weeknd nous livre en un album un portrait de sa propre identité musicale.
Malgré la qualité de la plupart des titres, cet album a malheureusement un goût de déjà vu dans l'univers de The Weeknd: comment ne pas se rappeler l'ultra populaire "Can't Feel My Face" en écoutant "Secrets" ou "A Lonely Night" ? Comment ne pas penser au morceau "Low Life", titre en collaboration avec The Weeknd paru sur l'album de Future sorti plus tôt dans l'année, en écoutant le titre "Six Feet Under" (et comme par hasard en featuring avec... Future)? Starboy compte effectivement plusieurs morceaux devenant alors moins intéressants que ce que The Weeknd a l'habitude de nous proposer: trop de titres se ressemblent ou s'assimilent à un style pop qu'on pourrait qualifier "de radio", qui pour moi n'exploitent pas vraiment l'énorme potentiel qu'Abel a su nous montrer sur ses premières mixtapes. Et sur un album de 18 titres et 1h08, ça peut vite devenir lassant...
Mais malgré tout la plupart des morceaux restent de qualité, et comprenent des sonorités plutôt intéressantes. L'album a d'ailleurs le droit à son lot de pépites dont l’époustouflant single éponyme "Starboy", en collaboration avec le duo électronique français qu'on ne présente plus, Daft Punk. L'un des grands points forts de l'album est d'ailleurs bien entendu les featurings, qui restent très grand public mais qui sont vraiment bien choisis: les productions électroniques de Daft Punk, la voix envoutante de Lana Del Rey, le flow fou de Kendrick Lamar (keur keur Kendrick <3) et les refrains autotunés de Future offrent à Starboy quelque chose de très agréable (celle de retrouver des artistes qu'on aime tout simplement en fait). Et puis on peut aussi noter que The Weeknd sait toujours bien utiliser sa voix pour nous faire ressentir des choses plus ou moins forte, et ça fait plaiz.
En clair, Starboy est un album intéressant, qui nous présente bien l'univers du chanteur, mais qui a trop tendance à tomber dans la facilité ou dans des choses que The Weeknd avait déjà faites auparavant.
Mes coups de coeurs : Starboy, True Colors, Six Feet Under (une tuerie malgré la ressemblance avec Low Life), Attention, Ordinary Life