Ed Banger, l'un des plus gros labels de la french touch, est de retour. Après un EP de Oizo des plus fun, voici Breakbot qui revient à la charge avec ce projet en préparation depuis plus de 2 ans.
Les amateurs de funk connaissaient déjà bien le culte "Baby I'm Yours" avec Irfane, il faut dire que le duo marche plutôt bien : la voix très aigüe, voir plaintive, du chanteur des Outlines se marie parfaitement aux compositions dansantes de Thibaut Berland.
Et c'est pour cela que 4 ans après By Your Side, Still Waters confirme la transformation de Breakbot en un projet collaboratif, un duo définitif avec Irfane. Why not ?
A la base, beaucoup connaissent Breakbot pour ses remixes, un domaine dans lequel il excelle, bien plus que dans la composition diront certains. Et il est vrai que ce nouveau disque, à l'image de By Your Side n'impressionne pas vraiment. Bien que l'ambiance soit moins plate, ça ne vole toujours pas très haut. La funk est toujours au rendez-vous, mais Irfane est partout cette fois-ci ! Ainsi Breakbot savait qu'il ne pouvait pas faire un disque entier de "Baby I'm Yours", et heureusement, tout n’est pas juste joyeux ou dansant : d'autres émotions sont parcourues mais toujours dans la légèreté, ce qui donne cet aspect un peu convenu.
On a quand même le single principal, qui est très bon : Get Lost, le tout avec un clip vraiment génial. Ce morceau fait parti des titres qui expérimentent, à mon goût, et sortent Breakbot de son petit univers en chocolat.
Dans le même genre on a 2Good4Me, du... R'n'B ? Hé oui ! Mais qu'importe c'est ça qu'il faut, qu'on change d'horizon car, si Breakbot peut convaincre au niveau des remixes et EPs, il en est moins de son travail sur ses albums (enfin, le précédent).
La thématique aquatique est abordée à travers une présence atténuée de beats house, des BPMs plus lancinants... C'est vraiment sympa mais pas assez à mon goût.
Tout le monde aime Breakbot, dont moi, mais peu de risques sont pris. Malgré tout c'est un plaisir de voir un membre de la famille Ed Banger se réveiller, faut pas avoir peur de se mouiller mec !