Stones Grow Her Name par Rahab
Un opus frais et heavy qui confère à la guitare la place qu'elle a toujours mérité et laisse la barre toujours aussi haute.
Sonata Arctica a encore sublimé son style, ses mélodies, sa puissance évocatrice, dans un domaine nouveau. Les morceaux anarchiques de The Days Of Grays ont quelques fistons : Wildfire II et III, qui nous offrent en les écoutant les délicieuses folies et l'immense talent de Kakko pour les morceaux orgiaques et symphoniques.
Cependant, l'album nous propose des titres courts, nets, heavy, avec des refrains sublimes et des solos à tomber. On rentre dans le vif du sujet avec Only The Broken Hearts (Make You Beautiful) qui fait table rase des ornements chaotiques de In Black and White ou autre Deathaura qui ouvraient les précédents albums. Les morceaux efficaces et originaux s'enchaînent avec des rythmes souvent binaires et pourtant l'univers sonatesque nous poursuit toujours. Kakko ne se contente jamais d'intro-couplet-pont-refrain-solo-final, il rajoute des breaks, des partis de chants, de pianos (en particulier l'introduction de Losing my Insanity) etc. qui surélèvent les morceaux.
Le groupe réussi un exploit ; rendre de la country audible. Rien que pour cette réussite l'album mérite attention. Car, comme je l'écrivais, Sonata Arctica sublime son style, s'il parvient même à sublimer des lignes de country... Chapeau.
Un Slow acoustique (Don't Be Mean), chose rare, se pose tranquillement et suavement avant les deux morceaux les plus délurés qui clôturent l'album (Wildfire II et III). Pour finir sur mon éloge je tiens à noter que le single I Have A Right prend plus de force et de charisme lorsqu'il se fond dans l'album entier.
Un opus toujours aussi complet, qui repousse toujours les limites et nous laisse présager des années de bonheur... Comme à chaque album, c'est du Sonata, mais en différent.