A Song For Ferry
Sans Eno, beaucoup se demandait ce qu'allaient devenir les gars de Roxy Music. Après l'excellent For Your Pleasure de 1973, le magicien du son a pris ses cliques et ses claques, "différends créatifs"...
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le 6 avr. 2022
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Sans Eno, beaucoup se demandait ce qu'allaient devenir les gars de Roxy Music. Après l'excellent For Your Pleasure de 1973, le magicien du son a pris ses cliques et ses claques, "différends créatifs" avec M. Ferry, leader du groupe le plus glam de la planète glam. Ils se retrouvent donc seuls, et la vie continue. Roxy se propulse, et on ne peut plus s'arrêter maintenant. Aujourd'hui on parle de Stranded, troisième album sorti chez Island le 1er novembre 1973.
Pour remédier au problème Eno, le groupe fait appel au jeune Eddie Jobson, ex-Curved Air et rustine au génie inconnu de son prédécesseur. De même, Roxy Music accueille John Gustafson, nouveau bassiste, faisant suite à Graham Simpson et John Porter. Sinon, Roxy est le même, Bryan Ferry au chant et claviers, Phil Manzanera aux guitares, Andy Mackay au saxophone & hautbois, et Paul Thompson à la batterie.
L'album se situe entre deux sommets de la discographie du groupe, For Your Pleasure et Country Life, ce qui explique sa demi-teinte. Il s'agit d'un disque de transition. Roxy est Roxy, et sa musique est si particulière. Art-rock, glam-rock, art-pop... toutes les dénominations sont bonnes au fond. La période 72-76 est sans nul doute celle de l'âge d'or du groupe, et Stranded sans nul doute également un très bon album.
Mais... Il y a cette demi-teinte inexplicable, sans doute dû à l'absence d'Eno et par un virage plus pop voulu par Bryan Ferry. On peut d'ailleurs, à mon sens, difficilement comparer Stranded et For Your Pleasure, pourtant espacés de seulement quelques mois. L'album est moins décadent, et laisse plus de place à la chaude voix de crooner de M. Ferry, chose qu'il approfondira grandement dans son intéressante carrière solo. C'est un virage plus classique que le groupe emprunte ici.
Cependant il y a du bon, de l'excellent dans Stranded. L'intro, "Street Life", est très efficace, très urbaine (pas hors sujet donc :), "Just Like You" l'est aussi, assez beatlesque en fait. Il y a aussi les monuments "Mother Of Pearl", diptyque rock passionnant, déroutant mais fascinant, et surtout "A Song For Europe", fantastique bijou pompeux et pompier, impérial à la mélodie sombre et mélancolique, où l'on peut entendre Bryan ferry chanter en français, d'abord hésitant, puis très convaincant. C'est clairement la meilleure piste du disque, cosignée Ferry-Mackay. Car oui ! Stranded est le premier opus de Roxy Music où Manzanera et Mackay sont crédités à l'écriture. On les retrouvera souvent sur les albums suivants ...
Mais ce disque est le premier cru de Roxy Music a proposer des chansons moyennes, comme "Amazona" (très oubliable), "Psalm" & "Sunset" (trop longues) ou "Serenade" (le genre de piste où on a beau l'avoir entendu des dizaines de fois, on arrive jamais à s'en souvenir).
Puis, comment ne pas parler de la pochette, sans doute dans le top 3 des meilleures pochettes de Roxy, celles-ci toujours très glamour. Elle nous offre ici Marylin Cole, playmate britannique, "perdue" dans la jungle, l'air pris sur le coup et les vêtements déchirés. Dans une interview de 2007, elle raconte:
C’était dans un minuscule studio, quelque part sur Edgware Road à Londres. Je n’avais jamais entendu parler de Roxy Music. J’ai très vite compris que j’étais entre de bonnes mains, parmi des gens très talentueux. Il y avait une robe rouge qui pendait, et j’ai pensé, 'Ooh, bien, je vais pouvoir porter une très belle robe'... après quoi, pendant que je me faisais maquiller, Antony entre et commence à déchirer la robe – un trou là, une striure là. Je pensais, 'Oh non.' Ils m’ont collé sur cette grosse bûche et m’ont expliqué que j’étais censé être échoué dans une jungle, et puis ils ont commencé à m’asperger ; ils ont aspergé mes cheveux d’or, et il y avait toute une brume qui venait sur moi et la robe se mouillait aux bons endroits.
Comme quoi, ce Bryan Ferry est doté d'un goût peu commun.
Bref, Stranded est un album en demi-teinte pour Roxy Music. Il souffre du départ d'Eno, d'un Jobson qui peine encore à prendre ses aises, d'un côté donc moins décadent et expérimental, pourtant dans l'âme même du groupe qui voulait devenir "le Velvet Underground britannique".
Il aura pourtant grand succès, premier number one au Royaume-Uni et un bon classement américain. C'est d'une autre époque, d'un autre temps, mais toujours aussi délicieux.
Et puis, pour finir sur une note ironique, Brian Eno avouera plus tard que Stranded est son album préféré de Roxy Music, comme quoi.
Stranded, perdu, boiteux, baroque et déphasé.
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le 6 avr. 2022
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