When the music's over, turn off the lights
Strange Days est sans conteste l'album le plus torturé des Doors. Sorti très rapidement après leur excellent premier album éponyme, il en est le prolongement, mais n'est pas pour autant similaire à son ainé ! Les claviers de Manzarek sont toujours là, tout comme la guitare gitane de Krieger et la batterie de Densmore. Par contre, Morrison est transformé, à des kilomètres de ses timides débuts. Maintenant il affirme et tranche : "We want the world, and we want it now" lance-t-il plein de puissance et de dédain lors de l'incroyable When the Music's Over.
À l'image de la pochette de l'album, un tantinet effrayante et aussi amusante, rappelant évidemment le cirque de rue, cet album sera fantasque, irréel et hors du commun, et surtout, roulement de tambour, étrange, encore plus que son aîné.
Après tout, Morrison l'affirme dès la première chanson "Strange Days have found us", avant que l'album ne commence à sombrer dans des ténèbres teintés de jazz, de blues et de lamentations. Et ce, dès la deuxième piste avec l'inquiétant "You're Lost Little Girl". On atteint d'ailleurs un paroxysme inquiétant un peu plus loin avec "Horse Lattitude" où la musiques semble incontrôlable et que Jim Morrison hurle comme s'il était possédé.
Et à côté de ça, on a des chansons un tant soit peu onirique, comme la sublime Moonlight Drive ou la rigolote Love Me Two Times, qui d'ailleurs l'occasion de voir un excellent solo de la part de Krieger. Mais il n'y a pas à s'inquiéter pour les autres musiciens qui accomplissent tous un boulot génial. Le tout se retrouve notamment sur la chanson finale When the Music's Over, le "The End" de Strange Days. Bien moins inquiétant, je la trouve personnellement bien meilleure car plus variée, plus technique, plus efficace.
Les Doors au sommet de leur art, qui domine littéralement la vague rock actuel, à des centaines de kilomètres des Beatles, qui se réveilleront tout juste de la niaiserie qui caractérise leurs débuts.
Strange Days n'est autre que l'apogée des Doors, et un des meilleurs albums de rock de toute l'histoire.