Après quatre ans d’absence, Garbage est de retour avec un sixième album, Strange Little Birds.
Cet album que j’attendais depuis longtemps est plutôt une bonne surprise, je craignais à une nette baisse de niveau du groupe, mais au fait, cet album est plutôt bien réussi (malgré une pochette qui est franchement moche).
Pourtant, l’intro de cet album, Sometimes, est franchement raté (espérons que ça soit une blague du groupe parce que là…).
Heureusement qu’arrive après le premier single Empty que J’ADORE ! Ce violent morceau est peut-être l’un des meilleurs du groupe où l’on retrouve une Shirley Manson à fond !
Viens ensuite Blackout et If I Lost You qui restent pas mal. Night Drive Loneliness, lui, pète et montre (encore !) le groupe à son meilleur niveau, Even Though Our Love Is Doomed, lui, est ultra sombre mais pas ennuyeux pour autant.
Les deux morceaux suivant (Magnetized et We Never Tell), eux, sonnent comme du Garbage du début (ça veut dire que j’aime !). So We Can Stay Alive, laisse présager aussi ceci sauf que l’étrange interruption en plein milieu du morceau provoque un changement d’ambiance immédiat qui est (selon moi) bien trouvé.
Arrive enfin Teaching Little Fingers to Play et Amends, qui pour conclure un album, sont pas mal !
En résumé, ce sixième album de Garbage est à la fois un retour aux sources avec de bon morceaux post-grunges (Night Drive Loneliness, Magnetized…) et une recherche d’un son nouveau (Even Though Our Love Is Doomed, Teaching Little Fingers to Play…) : Un des meilleurs de Garbage !