Strikes
7.3
Strikes

Album de Blackfoot (1979)

Il ne suffit pas de réunir au sein d'un groupe musical quatre ou cinq musiciens talentueux pour obtenir un album de qualité. Ce serait si simple et les maisons de disques se régaleraient. L'histoire du rock regorge de ses cuisants échecs qui viennent bien souvent ternir l'image d'artistes pourtant fort inspirés. On retrouve le même phénomène dans le monde du sport. Vous aurez beau recruter les plus grand talents, les meilleurs techniciens, si la magie n'opère pas, si l'alchimie ne se fait pas, le résultat sera décevant. C'est donc un fait établi, une section rythmique d'exception (Walker, Spires), une paire de guitaristes hors du commun (Hargrett, Medlocke) et un chanteur remarquable (Medlocke à nouveau) ne sont en rien la garantie d'un bel album.

Pour le coup, si.

Blackfoot joue depuis ses débuts ce (hard) rock teinté de blues caractéristique du sud des états-unis. Une musique qui par essence invite au voyage, à prendre la route, à s'évader.
Le groupe de Ricky Medlocke atteint ici son apogée et confirme tout le bien que les premiers albums donnaient à penser d'eux. On reconnait toujours l'influence des grands groupes américains des années 60/70 (deux reprises de Free tout de même) mais les-dites influences sont digérées et font place à un style unique qui permet d'identifier immédiatement la bande.

L'équilibre est parfait, chose suffisamment rare dans les albums de cette période pour être signalée. Du blues, de sublimes ballades, du southern rock entraînant, des solos splendides mais pas démonstratifs. On ne tombe jamais dans la mièvrerie où les pseudo-ballades larmoyantes comme ce fut trop souvent le cas au début des années 80 ou dans la débauche technique sans âme. Pas le moindre temps mort ou baisse de régime. Il me semble difficile de s'ennuyer à l'écoute de cette galette.
Malgré cet équilibre, qui est une des principales richesses de l'oeuvre, un titre sort du lot. Je veux parler bien sûr d'"Highway Song", morceaux de bravoure qui vient clôturer comme il se doit un album de légende. Cette chanson, tout en retenue et en complexité, est peut-être la plus belle que Blackfoot laissera à la postérité. Elle rend à elle seule indispensable l'écoute du disque.

Vous l'aurez compris, parfois, heureusement, la somme des talents individuels des musiciens aboutit à un résultat tel que celui-ci. L'alchimie s'est faite. Les étoiles étaient alignées. Que sais-je? Le fait est que la légende est en marche. Blackfoot fera l'effort de nous prouver par la suite qu'il ne s'agissait pas d'un coup de chance et achèvera d'assoir son statut de formation historique. Mais c'est une autre histoire.
-IgoR-
8
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2013

Critique lue 221 fois

9 j'aime

-IgoR-

Écrit par

Critique lue 221 fois

9

D'autres avis sur Strikes

Strikes
nico94
7

Crache ton venin !

Voici le troisième album du groupe mais le premier de la fameuse trilogie Strikes / Tomcattin / Marauder les meilleurs albums studio de Blackfoot ; leur meilleur album, leur immense classique,...

le 18 juin 2019

Du même critique

Les Lumières de la ville
-IgoR-
10

Big City Lights

Il est facile de réduire ce City Lights à sa bouleversante scène finale. Elle le vaut bien cependant tant elle se fait la synthèse de ce que le cinéma muet a de meilleur. L’absence de parole est...

le 3 avr. 2014

69 j'aime

13

The Big Lebowski
-IgoR-
9

De temps en temps y a un homme...

Avec ce film, j'ai découvert l’œuvre des frères Coen. Il reste à ce jour l'un de mes favoris. Jeffrey Lebowski (Jeff Bridges), qui se fait humblement appeler "Le Duc", est un fainéant de première...

le 24 nov. 2013

57 j'aime

13

Les Premiers, les Derniers
-IgoR-
8

Feu ! Chatterton

Un ciel sombre, chargé. Au travers filtre un mince rayon de soleil. Bouli Lanners pose l’esthétique qui habillera son film d’un bout à l’autre. Un poing sur la table. Puis il pose ses personnages. Un...

le 30 janv. 2016

56 j'aime

26