Dan Snaith - alias Caribou ou encore Daphni - nous revient un peu plus de 5 ans après le très house Our Love avec un nouvel album qui s’éloigne des pistes de danse pour nous offrir quelque chose d’un peu plus intimiste.
Afin d'y parvenir, Suddenly met en autre l’accent sur l’écriture avec des thèmes plus personnels comme sur l’excellent morceau d’ouverture folk “Sister”.
Sister, I promise you I'm changing
You've heard broken promises, I know
If you want to change it, you must break it
Rip it up and something new will grow
Ainsi que par l’intermédiaire d’un Dan Snaith enfin décomplexé au chant et présent sur pratiquement l’ensemble des pistes.
Fact: Les plus grands succès de Caribou reposent souvent sur la répétition ingénieuse d’un sample, que ca soit pour “Sun” sur Swim, “Can’t do without you” sur Our Love ou encore “Never come back” sur Suddenly - qui est clairement le moment fort de l’album.
Tout au long de l’écoute, on ressent également un besoin inlassable de vouloir explorer de nouveaux horizons. Mais voila, à trop vouloir être riche, l’album possède des moments qui fonctionnent (“Sister”, “Home”, “Never Come Back”…) et d’autres qui fonctionnent moins comme le sample rap de “Sunny’s Time” ou encore le combo R&B futuriste / guitare espagnole sans doute de trop sur “New Jade”.
En résulte une écoute un peu frustrante où l’on aurait sans doute souhaité moins de diversité mais avec un peu plus de moments fort. Cela n’en reste pas moins un album de qualité très recommandable et mon premier coup de coeur électronique de l’année.