Super Chansons par Théo Altman
Les français ne sont pas spécialement drôles, la preuve: ils aiment Tryo, ce groupe de bobo-écolos par excellence, aux chansons faussement drôles. Perdu au milieu de cette musique qui ne me fait pas vraiment esquisser un sourire, je suis tombé tout à fait par hasard sur un trésor de la chanson française. Andréas & Nicolas, Supers Chansons. Rien que le titre est évocateur!
Andréas et Nicolas sont deux membres du groupe Ultra-vomit (Je Collectionne des Canards, Moutains Of Maths), si la collection des canards est un sacré trip, je n'accrochais pas tant au reste, trop heavy métal pour moi (et incompréhensible). Super chanson à la mérite de n'être composé que de chansons plutôt douces. Mais surtout, ce qui m'a le plus interpellé, c'est que Andréas & Nicolas savent aborder les sujets de société, sans pudeur et en profondeur. Ainsi, le premier morceau Wa Ouh! Wa Wa Wouh!, traite de ce grand drame qu'est les animaux qui ne trouvent rien d'autre à faire que de traverser l'autorout' quand je déroule dans ma soubarou'. Relativement inquiet, on me rassure qu'aucun animal n'a été bien traité durant l’enregistrement de la chanson. Merci, moi qui ai horreur de ces connards de Greenpeace.
Cependant tous les animaux ne sont pas bons à écraser, en effet, la deuxième chanson appelle à la zoophilie avec... un ours. Si tout démarre par une simple amitié, messieurs les policiers, cela se finit par un tamponage d'ours pour lui faire un fils. Andréas & Nicolas dénoncent ensuite les bienfaits de la tirade de la publicité avec J'aime bien me mettre de la crème (sur le visage). Que me peau respire le soleil et la santé. Cette hymne est en fait un appel du coeur, car si je fais tout ceci, c'est simplement parce que je t'aime.
Supers Chansons sait rester un album logique, en basculant par la suite sur le problème existentiel des femmes qui jouent au foot, en effet, elles sont moche. Arrive ensuite la meilleure chanson de l'album, "Je suis narcoleptique, c'est à dire que je..." 18 secondes exceptionnelles! Traitant toujours en profondeur la condition humaine, Je déteste le sexe, qui aborde un sujet délicat: l'envie de ne jamais copuler, mais d'acquérir un enfant, que les copain de l'école on t'acquis le sida. Takilesida étant un film japonais dans lequel des enfants chinois s'évadent sur des poneys.
Toujours avec subtilité, Singe Facteur narre l'histoire incroyable d'un Singe Facteur qui distribue le courrier. Le tube de l'album se met ensuite en route : Montrez-moi vos miches, madame, avec un faux-turing de Renaud himself (comme la voiture?), à écouter d'urgence! Boulangerie, Pâtisserie et Je Collectionne des Canards sont des reprises soft des tubes d'Ultra-Vomit que j'élude ici. Car Chacun Ses Soucis, un autre chanson jouant habilement de la langue française, avec le superbe jeu de mot soucis/sushi; attention toute fois à ne pas crier à tout va "Y a t-il des Japonais dans la salle?", la dernière fois que je l'ai fait; le lendemain même s'est abattu sur le Japon un Tsunami et plusieurs Séismes. Soyez prudents.
Andréas & Nicolas étant de grands admirateurs du 7ème Art, ils rendent un hommage au plus grand acteur de ces 30 dernières années, Will Smith! Je suis un pacemaker une version revisité de Stand By Me, tout aussi poignant. Super Champion est une chanson qui n'oublie pas que la vie, c'est aussi le foot et tous tes amis, tous réunis pour ce match dans-ton-logis (oh, oh, oh). Enfin, comme Super Chanson parle aussi très sérieusement de la science, le tout dernier morceau rends hommage à l'évolution, à Darwin et aux Singes du Passé.
Le coup d'essai est en fait un coup de maître, une belle performance drôle, sensible et émouvante d'un groupe très porteur et prometteur.
PS: Il existe une chanson bonus (à chercher sur Youtube) : Petit enfant abandonné.