C'est un peu ce qui me vient à l'esprit à l'écoute de Super collider. A vrai dire, en 2013, moi qui suit Megadeth depuis ses début, je n'ai même pas vu passer cet album sous mes yeux. Il est vrai qu'en 2013, j'avais un peu la tête dans les ronces, mais encore... J'avais toutefois entendu le single Super collider et je dois avouer, à mon corps défendant, que je n'en avais rien eu à foutre tellement c'était anonyme. On aperçoit bien la patte, la griffe particulière du groupe mais, cela s'arrête la... Point.
J'avoue que j'apprécie la nature prolifique de Megadeth contrairement à bien d'autre groupe que l'on ne nommera pas mais qui font partis du Big Four et dont le dernier album remonte à 8 ans. Sans dire qu'il s'agit de Metallica toutefois (!!!). Oups. Bref, Dave Mustaine et sa troupe nous balance un album à tous les deux ans et j'avoue être séduit par ce rythme puisqu'il me donne ma dose. Par contre, ici, je suis resté sur ma faim. Et ce n'est pas que le buffet n'était pas rempli, au contraire. Simplement, j'avais une faim de loup et ce qu'on m'a proposé ne m'allait pas du tout. Comme si le paquet de bouffe semblait fade, à saveur moyenne, un plat légèrement plus vite fait que ce que nous cuisine habituellement Megadeth. Riche en éléments nutritifs (technique), il manque toutefois d'ingrédients, d'épices, pour en faire un bon repas.
Pourtant, je demeure toujours à l'affut de ce que nous propose le groupe. Il fait parti intégrante de ma discographie même lorsqu'il nous propose un album moyen. Et quand je dis moyen, j'aurais effectivement pu mettre un 5/10 tellement je n'ai pas retrouvé le "kick" habituel. Des albums comme Endgames ou encore Dystopia arrivent à vous faire chavirer dans le passé vers des oeuvres comme Countdown to extinction, avec des élan de Rust in peace en prime. Super Collider s'abreuve visiblement à la fontaine de Risk, qui n'a pas fait l'unanimité. Toutefois, ce dernier (Risk) avait le mérite de bien porter son nom et de rafraichir le paysage trash métal auquel Megadeth nous a habitué. Ici, on aurait simplement pu passer go et ne pas réclamer 200 $. Sans Super Collider dans la discographie, personne ne l'aurait remarqué je crois...
Enfin, disons que la note de passage s'avère une récompense pour l'effort et aussi pour l'attachement à ce que Dave nous donne comme musique. Album trop accessible et, par la meme occasion, déroutant par le côté pop-rock qui en découle, on l'écoute en voulant l'apprécier (off the edge, kingmaker...) . Mais en bout de ligne, on ressort de ce moment quelque peu décu. On aurait apprécié moins de redondance, plus de vitesse... Pour ce qui est de la voix, par contre, je suis de ceux qui apprécient le changement de ton. Plus grave, moins maladroite, plus métal.
Un album quelconque en quelque sorte...Tellement, qu'aucune piste ne fera partie d'un "Best of" selon moi... Dommage!