Je ne sais pas pourquoi, Superunknown me donne toujours l'envie de me ramasser dans un bar de coin de rue et de boire du Jack Daniels, confortablement assis sur mon tabouret à me faire de la nostalgie, tout seul comme un con. Avec une partie de billard derrière la cravate et une poignée de peanut en prime. L'album est sombre, Old school et moderne à la fois.
Faut dire que le chanteur y est pour quelque chose. Voix haut perchée par moment, langoureuse par instant, la plupart du temps elle demeure tout de même dans un registre Rock psychédélique mais grungy à la fois. Le tube Black Hole Sun, lui, trahi un peu l'ensemble. On s'attend à ce genre de musique mais il n'en est rien. Au contraire, le disque est diversifié et se promène allègrement entre vieux Rock de routier et Grunge de nouvelle génération.
La qualité musicale n'est pas sujette à critique, néanmoins, l'ensemble est un peu long et difficile d'accès par son contenu peut-être un peu chargé. Comme si on avait voulu nous gaver de chansons de tous genres. Par contre, niveau production, y a rien à y faire, ça sonne bien pour l'époque. Juste assez sale, crade pour vouloir siroter une grosse biere ou de s'envoyer des shooters en discutant avec un autre compère, probablement saoul, lui aussi.
Un disque pour boire, je pense. Il sent l'alcool et accroche l'auditeur par son ambiance bien particulière. Un album à posséder absolument, ne serait-ce que pour se taper de l'alcool. Et jouer aux cartes en fumant un méga paquet de cigarettes dans une pièce traversée par des volutes de fumée... Exemple, comme ça, gratuitement....
Je le recommande donc, mais attention, modérément avec la bouteille...
7.7/10
( Je sais ça n'a rien d'une critique objective et technique mais, c'est ça qui m'apparaît quand j'écoute cet album... Hypnotisant, lascif, incitatif...)