La force de nelick et de kofi bae sur ce projet est d'arriver à cristalliser quelque chose d'universel durant la jeunesse : l'ambiance d'un été entre potes. Et là on a le point de vue de nelick sur cet été et de ces relations fatalement éphémères.
Les productions de kofi bae et les couplets/refrains de nelick sont en parfaite harmonie sur le projet. On sent plus que jamais la pâte artistique de kofi et c'est super plaisant à écouter. Je crois que c'est avec ce projet que j'ai compris que j'aimais vraiment la musique que produit kofi.
Par exemple, dans camion de glace, on a une production assez épuré mais, avec le piano et le violon sont incroyablement bien utilisés, on ressent vraiment tout l'envoutement de nelick face à cette touriste, comme si la prod l'incarnait. Un autre exemple, dans elle danse toute seule dans sa chambre avec Milena Leblanc, les formules de nelick sont très bien trouvés et ça résonne profondément, à tel point que je me demande si c'est pas moi la meuf qui dans toute seule dans sa chambre. A la fin, on laisse s'exprimer la mélodie chanté par Milena, c'est très doux et on prend le temps de laisser l'auditeur s'imaginer "elle" qui danse toute seule.
Au fil des morceaux, on entrevoit la complexité de la relation avec toujours cette fameuse go de la Kiwibunnytape. Mais ce que je trouve prodigieux c'est que, même à la fin ça reste toujours un mystère. On ne pourra jamais qualifier leur relation qu'avec des mots, mais il a réussi à le faire avec sa musique.
Bref, cet album, on l'a tous déjà vécu à notre manière (et pas forcément l'été au final). C'est plein de vie, c'est personnel, ses relations sont ambiguë et c'est ça le sublime de ce projet.