Symphonies of the Planets 1 (EP) par Ripailloux
En 1992 paraît un ovni dans le monde musical électronique. Un album d'ambient unique. Mais pourquoi si unique ? Car les sons qu'on y entend proviennent de l'espace...
Ca paraît fou mais pourtant, c'est la NASA qui décide de développer cette oeuvre, en enregistrant à travers détecteurs plasma, détecteurs de rayonnements solaires et autres "magnetometers" les "sons" provenant de l'espace. Ensuite la tâche sera confiée à quelques musiciens d'assembler tout ceci afin non pas de créer une musique dans le sens du terme le plus évident, mais juste de donner une légère cohérence et d'assembler les sons entre eux.
Il en résulte une plage de 30 minutes exceptionnelle.
C'est un album unique (enfin une série d'albums car il y a 4 autres volumes) car il nous permet d'entendre quelque chose qui dépasse de loin notre conception musicale, qui dépasse toute loi, toute préoccupation de sens. Les harmoniques résonnent, s'amplifient, les bruits sourds alternent avec des sons beaucoup plus aigus nappant le tout d'une aura exceptionnelle.
Je peux pas en dire beaucoup plus, vous devez tout simplement découvrir cette merveille. Ce n'est même pas de la musique, c'est tellement plus que ça.