Si j'ai une immense estime pour les deux premiers albums du groupe que sont Outlandos d'Amour et surtout l'immense Reggatta de Blanc, j'ai toujours eu un peu plus de mal avec Zenyattà Mondatta, Ghost in the Machine et dans une moindre mesure Synchronicity, trouvant que le groupe s'éloignait de ses racines (notamment reggae) pour se lancer dans des expérimentations et même un côté pop voire FM plutôt décevant.
Finalement, ce chant du cygne sera l'album le plus populaire du groupe, mais aussi celui où l'entente entre les trois membres sera vraiment exécrable, ne communiquant plus que par vidéos et enregistrant séparément leur partie (ce qui se ressent à la vue de la pochette où, contrairement aux quatre albums précédent, les membres ne posent pas ensemble). Si Sting est le compositeur de l'ensemble de l'album, il laissera un titre à chacun de ses compares, Mother à Andy Summers et Miss Gradenko à Stewart Copeland, le premier étant assez étrange voire inquiétant tandis que le second se révèle vraiment sympathique et entraînant, l'une des réussites de l'album.
La première face de l'album est d'ailleurs assez remarquable, outre ses deux chansons, on trouve Synchronicity I et II, la première ouvrant l'album avec son inoubliable clavier et voix et son air entrainant tandis que la seconde clôt cette première face, dans une veine assez rock et tout autant réussi. Le calme, jolie et très world music Walking In Your Footsteps ainsi que le groovy et bougeant O My God, avec une inoubliable ligne de basse de Sting, complètent cette face totalement réussie et surpassant facilement les deux albums précédents du groupe. Malgré les brouilles, les trois compères sont au niveau, notamment Sting tant à la base que dans les vocaux, et Stewart Copeland, battant toujours de manières inimitables (et fortes!) sa batterie.
Là où le bat blesse dans cet album, c'est clairement la seconde face et les quatre chansons qui la composent. Elle s'ouvre avec l'immense tube interplanétaire Every Breath You Take, chanson au côté très FM un peu molle et même plutôt mauvaise, loin des vrais standard du groupe comme Message in the Bottle ou Can't Stand Losing You. Si King of Pain rehausse légèrement le niveau malgré sa longueur plutôt préjudiciable, avec sa belle mélodie et son côté calme, le groupe se montre à nouveau décevant avec Wrapped Around Your Finger, tube au synthé omniprésent. La calme Tea in the Sahara clôt l'album, ici aussi de manière plutôt décevante, sans être non plus honteuse, avec un côté assez apaisant.
Malgré une très bonne première face, et quelques chansons vraiment réussies, Synchronicity, chant du cygne de Police, pèche par son éloignement de ses racines et un côté parfois un peu trop pop que le groupe ne maitrise guère, et finalement l'album s'avère assez loin du niveau des deux premiers, dommage.
Tracklist :
1.Synchronicity I - 3:23
2.Walking in Your Footsteps - 3:36
3.O My God - 4:02
4.Mother - 3:05
5.Miss Gradenko - 2:00
6.Synchronicity II - 5:02
7.Every Breath You Take - 4:13
8.King of Pain - 4:59
9.Wrapped Around Your Finger - 5:13
10.Tea in the Sahara - 4:19
·