Rien qu'un passage télévisé de ce groupe d'énergumènes aux racines arméniennes, jadis dans l'émission Nulle Part Ailleurs post-Philippe Gildas, avait précipité l'achat immédiat de ce premier album avec treize titres qui bottent le cul des endormis.
Des chansons speed en majorité. Des riffs monstrueux et cogneurs. Un chanteur looké à la Jean Schultheis peinturluré à penchant métal, sorte de clown christique cartoonesque et bondissant, modulant sa voix entre chant et hurlement, entre ton grave et aigu non sans quelques attraits tragicomiques comme sur "Sugar" et "Suggestions". Ces types sont des malades qui te branchent sur un câble à haute tension, te giflent avec des rythmes punk ou trash musclés au métal, procurant une dangereuse cure de jouvence qui explose les murs mitoyens de voisins prêts à appeler les flics pour tapage sonore salvateur chez l'auditeur. Ce premier album de System Of A Down est fou, très fou ! Il est d'une énergie libératrice qui pilonne puissamment l'ennui et la déprime qui va avec.
Toxicity, l'album suivant, est tout aussi bon ou presque. Cependant la préférence personnelle va toujours sur cette première salve discographique à cause du bel effet de surprise que ça avait provoqué à l'époque.