Il a de la chance Gauvain Sers, il ne vieillit pas.
Troisième album, 32 ans, et il écrit toujours comme un collégien à coup de rimes plates comme sa voisine de classe.
Et lorsqu'il est à court d'idées, de sujets, de figures de style ou tout simplement de vocabulaire:
il écoute un p'tit Renaud, et hop miracle, la plume se remet en marche !
Après vous me direz, ça a bien marché sur ses précédents albums, personne n'a crié au plagiat ou l'emprunt de tels ou tels éléments, on a juste signalé la parenté.
Comme d'habitude, 90% de ses chansons à son équivalent dans le répertoire de son "père spirituel" (ça me fait mal au cul d'écrire ça). En version lisse, molle, bref dans un style permettant d'enfoncer les portes ouvertes avec la violence d'un Cavalier King Charles au réveil dans son canapé moelleux devant un épisode de Derrick dans les bras de mémé, ou faire de la guimauve que l'on ne s'essaiera pas à appeler poésie.


Vous remarquerez que depuis le début de cette critique, je ne prends pas le soin de citer les titres de ses chansons pour bien que vous voyez à quel passage je fais référence. C'est simple, après avoir déjà critiquer chacun de ses albums à leurs sorties, je m'aperçois que cette critique, bien moins inspirée que les précédentes pourrait être celle de son premier album.
Le gars n'a pas évolué dans son écriture, il a tellement rien à dire que cette fois ci il y a deux titres qui évoquent ou ont pour thème la page blanche (la France des gens qui passent et l'imprévue).
Oui oui, on en est déjà là, et c'est certainement aussi pour ça qu'aucune chanson n'atteint les 4 minutes, ça veut dire que tu n'as pas grand chose à dire sur chaque sujet que tu développes, et en plus que tu ne fais pas d'effort dans les structures de tes compositions: service minimum.
Ou alors pire: le gars a tellement le melon qu'il croit qu'en tournant entre 3 minutes et 3 minutes 30 sur chacun de ses morceaux, ils pourraient tous être diffusés à la radio, genre son skeud est une machine à tubes !
Alors qu'il ne sait pas écrire un refrain déjà...


Bref, si vous ne voulez pas virer réac, viriliste, ou je ne sais quel autre mouvance bien à droite: n'écoutez pas cet album !
Gauvain sert toujours à rien, la place de son album dans ce monde ? Creusez l'idée...

Loys_G__Bakemono
1

Créée

le 5 déc. 2021

Critique lue 267 fois

1 j'aime

4 commentaires

Critique lue 267 fois

1
4

Du même critique

Willow
Loys_G__Bakemono
6

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

10 j'aime

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono
5

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

Pourvu
Loys_G__Bakemono
4

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018

8 j'aime

4