TANGK
Si il y a un album que j'attendais avec impatience, c'est bien ce "Tangk", le cinquième album d'un groupe qui m'avait complètement retourné le cerveau avec leur premier opus, "Brutalism", avec un son punk bien marqué qui faisait plaisir. Puis les albums se sont enchaînés, et nous voilà déjà avec un cinquième album.
Une approche plus expérimentale avait été abordée dans le précédent opus, laissant de côté des sonorités plus classiques pour tenter de nouvelles choses. Des tentatives dans l'ensemble plutôt réussies, mais la qualité du groupe c'est finalement sa capacité à nous balancer des chansons bien lourdes et moins pour ses ballades. Même impression avec "Tangk", qui se donne un style expérimental mais qui reste, à force d'écoute, un savant mélange de cette énergie mais aussi de ses tentatives de nous proposer quelque chose de différent.
Côté énergie, je retiendrais "Gift Horse", "Dancer", "Roy" ou bien "Gratitude", qui est mon petit coup de cœur de l'album. Puis des choses plus expérimentales mais qui restent de qualité, comme sur "A Gospel", qui me laissait un peu sur le côté lors de sa première écoute, mais que j'apprécie de plus en plus à force d'écoute ; une ballade dans l'émotion qui fonctionne bien, un joli intermède. "Grace" m'a moins convaincu. Puis on a toujours cette petite touche d'électro encore plus marquée sur "POP POP POP".
Avec "Tangk", c'est un peu l'album de la maturité et d'être installé dans un joli trône bien au-dessus d'autres productions. Un album dans l'ensemble vraiment bon, mais il manque ce petit quelque chose qui s'est peut-être perdu avec le temps, un grain de folie plus grand ?