Temple of Phobos
6.7
Temple of Phobos

Album de Vanhelgd (2016)

Retour du groupe de Mattias Frisk, après un Relics Of Sulphur Salvation que je trouve toujours aussi bon deux ans après.


Temple Of Phobos ne présente à première vue pas énormément de différences avec son prédécesseurs, car Frisk a opté pour une couverture présentée de la même manière, le line-up est resté le même, l'album a été enregistré dans les mêmes conditions (avec Joona Hassinen et Tore Stjerna), l'occultisme semble être toujours de mise.


Néanmoins, Vanhelgd a opéré quelques changements notables dans la composition.
Déjà, leur musique s'est sensiblement blackisée, les quelques passages typés swedeath du précédent album ont disparu ici et le doom tempo est plus présent. Ce que je déplore un peu, c'est l'apparition de chœurs féminins (heureusement, il n'y en a pas souvent), pas forcément désagréables mais qui n'ont, à mon avis, pas leur place ici ; au même titre d'ailleurs que l'espèce de clavier épico-kitsch du troisième morceau (passage extrêmement court, ceci dit).
Par ailleurs, certains morceaux sont beaucoup moins intenses, comme le morceau titre sur lequel, paradoxalement, j'ai le plus senti de longueurs alors qu'il s'agit du titre le plus court.
Les mélodies sont moins sombres qu'auparavant, l'ambiance n'est plus tout à fait la même ; ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car cet album tend dès lors à s'individualiser par rapport au précédent.


Il y a quelques passages très réussis, comme sur le dernier morceau : les douze minutes sont clairement scindées en deux parties, séparées par un long blanc de deux minutes, et la seconde partie termine le disque avec un certain panache. En outre, le doom tempo sur Rejoice In Apathy marche particulièrement bien.


Vanhelgd a gardé une approche de la composition assez personnelle et livre des morceaux globalement très solides. Il reste quelques ajouts pas indispensables et des passages à vide qui nuisent à l'homogénéité qualitative de cet album. J'y reviendrai donc avec moins de plaisir de Relics..., mais je continuerai quand même à soutenir ce groupe, qui s'est clairement affirmé au sein de la scène death suédoise.


Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2016

Critique lue 49 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 49 fois

1

D'autres avis sur Temple of Phobos

Temple of Phobos
CyrilGlaume
7

https://www.coreandco.fr/chroniques/vanhelgd-temple-of-phobos-5819.html

Amateurs de Metal extrême à écouter en haut des pistes, quand la visibilité est nulle et que la poudreuse commence à pénétrer sous l’écharpe et dans les chaussettes, sortez les hautbois, faites...

le 9 févr. 2021

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2