SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
J'ai découvert JACK HARLOW en 2018 sur sa mixtape "LOOSE", notamment grâce à l'intro SUNDOWN et des titres géniaux comme DRIP DROP, SILVIA ou encore LIKE THIS.
Et l'année dernière son projet irrésistible "CONFETTI" a été l'album les plus joué sur mon compte Spotify. C'était tout simplement une brochette de titres plus séduisants les uns des autres! Le type d'album qui me redonnait le sourire, qui m'élevait, qui me rendait heureux. Rien n'est à jeter dans "CONFETTI" mais WARSAW et WALK IN THE PARK sont les 2 bijoux du projet.
C'est peu dire que j'attendais son 1er album (officiel). Et après la déflagration WHAT'S POPPIN, et le single TYLER HERRO, JACK a balancé le clip sur YouTube, WAY OUT Ft BIG SEAN 48h avant la sortie. Un titre efficace de vantardise produit par JETSON.
Puis voilà, le 11 décembre 2020, HARLOW balance "That's What They All Say".
La personnalité et le charisme de Jack transpirent sur chaque pore de cette leçon de diversité aux inspirations Jazzy et de superbes échantillons vocaux.
Jack a fait un album pour se présenter au plus grand nombre sans jamais s'éloigner de ce petit fantasque de Louisville qu'il a toujours été. C'est à dire, un jeune rapper, confiant et un brin provocateur, bourré d'humour et sachant écrire et surtout rapper avec un flow diabolique, rebondissant.
Son admirable confiance fait que le projet ressemble à quelque chose de bien meilleur que "juste" une autre sortie de trap rap du week-end et la production stellaire lui convient parfaitement. Imaginez donc! Hit-Boy en intro, et pour suivre, Sonny Digital, CuBeatz, Dj Dahi, Harry Fraud, Jenius, Boi-1da et bien sûr son compère JetsonMade (et beaucoup d'autres).
Et Chacun fourni, au minimum, un taf excellent, au mieux, de véritables bombes addictives.
Harry Fraud en tête pour KEEP IT LIGHT. Un sample vocal de "Dirt and Grime" de FATHER'S CHILDREN (Dont Kanye a déjà utilisé), un rythme apaisant et des paroles sur l'inquiétude de Jack à vivre avec sa nouvelle starification font de ce titre un grand moment du projet.
Et des grands moments, il y en a, beaucoup. La diversité de l'album aide Jack à ne pas s'enfermer dans un seul style comme le Banger festif "What's Poppin". Des titres dansants, évidemment, sont présents et le besoin irrésistible de bouger la tête est légion ici. Essayez de ne pas sautiller sur place à l'écoute de FACE OF MY CITY sur lequel Sonny Digital rythme Lil Baby et Jack faisant le constat que 2020 leur appartient en érigeant leur ville de naissance respective, Atlanta pour Lil Baby et Louisville pour JH. Le duo est enflammé.
ROUTE 66 vous brisera la nuque, le rap de Jack étant magnifique. Une grosse technique mêlant une confiance dans le flow fait de ce titre un de mes préférés.
Sur 21C/DELTA, Jack alterne rap et chant, son flow toujours accrocheur, le ralentissement du rythme à mis parcours, tout est captivant.
Ha, il est question de R&B aussi ici. Accompagné de Chris Brown, Jack nous emporte sur le grand public ALREADY BEST FRIENDS. Une preuve de plus qu'on peut être Pop, Mainstream et convaincant.
Et en parlant R&B, un autre sommet de l'album est l'hommage à Static Major sur une reprise d'un des ses titres LUV IS DRO. Harlow et Bryson Tiller viennent tout simplement magnifier la chanson et déclarer au monde entier que dans le Kentucky, dont les 3 artistes sont originaires, on sait donner ses lettres de noblesses à un genre, qui malgré tout, traverse les décennies admirablement. Superbe!
La diversité de l'album nous emmène vers des chansons touchantes comme CREME sur laquelle Jenius joue de mélodies de guitare, de flûte et de piano sans jamais sembler déséquilibré.
Le titre suivant, SAME GUY voit Jack se blâmer et Adam Levine apporter sa voix de velours avant qu'une chorale clôture d'un énorme "Jetsonmade another one" quasi religieux mais surtout inattendu et tellement bien joué!
L'émotion est réellement palpable sur le titre de clôture BAXTER AVENUE. Jack Harlow y présente sa famille, parle de cette avenue de ses premières fois, de ses meilleurs souvenirs, de ses débuts.
Des paroles profondes dont certaines lignes qui m'ont particulièrement interpellé comme : "Always wondered to myself if I could really be a leader of a group of brown-skinned boys when I'm not brown-skinned
Certain things they grew up on that they get but I don't get
Differences in how we raised make me feel like I don't fit"
Des paroles qui ont bien plus de sens que ce qu'elles laissent paraître.
Jack Harlow prouve qu'il peut être introspectif. Une évidence pour ceux qui le connaissent depuis qlq années mais une surprise pour les nouveaux fans, à coup sûr.
En résumé, Le premier album studio de Jack Harlow est un projet admirablement construit qui s'harmonise très bien, grâce à une diversité intelligente et émotionnelle sans sacrifier le charisme qui le définit à merveille. Ses inflexions vocales sont vraiment addictives à écouter. Sa voix légère les fait sonner vraiment cool.
Jack Harlow, confiant, est au rendez-vous, conscient de sa place dans l'industrie.
Voilà un rappeur qui risque de faire tourner les têtes pendant un sacré moment.
8/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020
Créée
le 12 déc. 2020
Critique lue 207 fois
3 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3