J'ai longtemps hésité avant de tenter l'expérience de The 2nd Law. Après The Resistance et l'écoute de Madness, s'il existe bien une chose que je n'avais pas, c'était l'envie. Puis arriva ce jour maudit, où, portée par le beau temps et le chant des oiseaux, je me dis que, peut-être, me forger une opinion sur un album passé et une seule chanson n'était pas très professionnel. Alors je l'ai téléchargé, illégalement et comme une malpropre.
Puis vint le temps de l'écoute. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre que le premier morceau, "Supremacy", était totalement écoutable, et que le troisième, "Panic Station", bien que funky, se révèlait être une très bonne surprise (et le meilleur morceau de l'album, mais ça, je ne le savais pas encore). Entre les deux se trouvait "Madness", mais je vous avoue ne pas avoir eu le courage de le réécouter. Ça commençait donc très bien : après tout, il arrive à tout bon groupe de faire une erreur en tentant un autre style. Une lueur d'espoir me saisit donc.
Et là, c'est le drame. Redécouverte de "Survival", que j'avais plus entendu qu'écouté, et dont aucun souvenir ne me revenait. Et j'aurais bien préféré que ça reste ainsi. J'en suis sortie avec un bon mal de tête ; mal qui n'a fait qu'empirer par la suite.
"Explorers", sans vraiment être un mauvais titre, est chiant, tout simplement. Ensuite vient "Big Freeze" dont on ne retiendra rien, et je ne parle même pas de "Save Me", beaucoup trop long et totalement sans intérêt.
Et c'est à ce moment que l'album - auquel j'aurais donné un 6, si je m'étais arrêtée là - dégringole.
"Liquid State". La déception de l'album. Autant je n'en attendais pas grand chose, autant je ne pensais pas qu'ils allaient tomber aussi bas et faire un titre à la Paramore. Quant à "The 2nd Law : Unsustainable" et "The 2nd Law : Isolated System"... Je n'ai même pas envie d'en parler. Croisement entre Skrillex (hum...) et de la musique qui se voudrait épique, le mélange fait mouche. Mais pas dans le sens attendu. Il m'en a coûté d'écouter jusqu'à la fin. Et je vous parle même pas de mon mal de tête.
Bref, The 2nd Law, c'est moins décevant que The Resistance (pour la simple et bonne raison qu'on n'en attendait rien), mais le niveau est identique. On ne m'y prendra plus.