The Alchemist's Euphoria
Le 5 avril 2020, c'était la dernière fois que j'avais écouté un album du groupe Kasabian. Avec la sortie prochaine d'un nouvel album, je me remets à la page en lançant l'écoute de ce septième opus, "The Alchemist's Euphoria". Lorsque j'ai lancé l'écoute avec "ALCHEMIST", je me suis dit, tiens, ils commencent l'album avec un titre uniquement chanté par celui qui fait d'habitude les chœurs, une intro ballade électro que j'aime bien. J'ai senti qu'il y aurait une approche encore plus électro avec cet album. Je ne m'étais pas trompé avec "SCRIPTVRE", un titre rock/rap/électro terriblement efficace, mais qui est à des années lumière de mes souvenirs du groupe, et encore une fois, le chant est assuré par la même personne. Je suis intrigué.
Je vais donc me renseigner sur Wikipedi et là, choc. Tom Meighan, le chanteur, a été éjecté du groupe pour des problèmes personnels, des violences conjugales à première vue. Sergio Pizzorno est donc seul maître à bord, et je comprends un peu mieux qu'il va vouloir proposer quelque chose de bien différent. Une approche encore plus drastique avec "Rocket Fuel". Les fans de la première heure, et seulement de la première heure, vont être déçus et détester, et pour moi, bah je ne comprends pas trop pourquoi avoir gardé le nom de Kasabian pour un album tel que celui-ci, mais j'aime la proposition.
"STRICTLY OLD SKOOL" revient sur un terrain plus connu, plus classique. J'aime moins. "ALYGATYR" est ce joli mélange de cette nouvelle touche et aussi de ce que faisait le groupe auparavant pour ne pas mettre en PLS les anciens fans, même s'ils doivent déjà l'être. "THE WALL", la ballade de l'album, malgré des ajouts d'effets sur la voix de Sergio, celle-ci est plutôt agréable. "T.U.E" enchaîne avec un titre au look expérimental du début à la fin, mais c'est maîtrisé du début à la fin de fort belle manière, la preuve encore une fois que le groupe sait se renouveler.
Avec "STARGAZR", on revient à l'électro qui fait tache comme au début de l'album. Sur ce titre en revanche, je suis moins convaincu. "CHEMICALS" est beaucoup plus classique et nous propose une chanson pop/rock plutôt agréable, même si elle manque cruellement d'originalité. L'album se termine sur un contre-pied total par rapport au reste de l'album, une chanson acoustique qui ne fonctionne pas vraiment, le chant n'aidant pas, dommage parce que le bruit de la mer était sympa.
Kasabian, et surtout Sergio l'auteur et compositeur, m'ont agréablement surpris avec cet album. Une proposition différente avec des sons qui peuvent faire un peu tache, mais chez moi ça fonctionne. On ne retrouvera plus jamais le Kasabian de la première heure, déjà parce que son chanteur principal n'est plus là et puis il y a un vrai tournant dans le choix musical, mais moi, je suis curieux de la suite.