Le groupe britannique de Leicester est de retour en cette année 2022 après une interruption de 5 ans. Le chanteur Tom Meighan, membre originaire, longtemps comparé à Liam Gallagher (Chanteur d'Oasis) a été viré du groupe en 2020 suite à des problèmes de violences conjugales, incompatibles avec les valeurs de la formation. Remplacé au chant par l'autre membre fondateur, le guitariste Sergio Pizzorno, le quatuor livre un nouvel opus de 12 titres, The alchemist's euphoria. Personnellement, le sixième album, For crying out loud sorti en 2017 m'avait laissé un peu sur ma faim.
Whatever don't kill you makes you stronger
The Alchemist's euphoria est le septième album de Kasabian. C'est un retour gagnant pour le groupe. Mélodiquement, l'album est impeccable, marqué du sceau de la nostalgie. Il alterne avec maestria les titres mélancoliques (The Alchemist un morceau tellement beau et touchant que je l'aurais fait durer 2 minutes de plus..., Strictly old school, The Wall superbe avec son piano mélancolique, T.U.E The ultraview effect (morceau dont le tempo et le solo de guitare sonnent trés Pink Floyd) ou Letting go à la symbolique évidente qui clôture l'album), les titres punchy ( Scriptvure,Rocket Fuel , Alygatyr, Chemicals) ou l'électronique Stargazr. On retrouve donc le Kasabian inspiré, oscillant entre les mélodies nostalgiques et les hymnes pour les stades.
Les compositions fourmillent d'arrangements soignées, elles sont très abouties, Pizzorno fait mieux que de "sauver les meubles" au chant. Cet album est mon préféré depuis Velociraptor. Les amateurs de pop anglaise devraient y trouver leur compte.
Produit par Pizzorno et Fraser T.Smith, le fondateur et compositeur de Kasabian décrit l'opus "comme un voyage émotionnel, un album aux contours parfois sombres mais très cohérent".
https://www.youtube.com/watch?v=TEd_fbz6ws8&list=PLs8lzF0bnGPIqRzSm4TUD9pY1BZucNMZi&index=1
the alchemist euphoria audio
Chemicals video
Scriptvre video
Alygator video
Ma note: 7/10