Je commence par une citation des Simpsons, pour remettre les choses à l'endroit par rapport à l'interview de Robert Plant et à la polémique concernant les similarités entre Greta Van Fleet et Led Zep'.
La vieillesse est un naufrage et il tout chafouin le Robert, qu'est-ce que c'est que ces jeunes sans l'once d'une créativité qui viennent piller allègrement le répertoire de gloires passées ?
Si on peut s'amuser que beaucoup de gens tombent dans le panneau c'est que 50 ans auparavant les membres de led Zep' furent eux aussi accusés des mêmes maux.
Alors certes c'était pour mieux réinventer un genre avec tout le talent qu'on leur connait, en allant piocher allègrement dans le répertoire blues l'origine de leurs succès.
Seulement là le contexte est différent, l'âge d'or du rock est passé depuis longtemps. Il y a eu des réminiscences glorieuses comme dans les années 90 et si même de nos jours la scène rock reste toujours vivace. L'acme du mouvement rock a été dépassé depuis des décennies.
il est donc assez malhonnête d'accuser Greta Van Fleet d'être un syncrétisme de diverses influences issues des années 70 ( on a cité Led Zep, j'entends du Rush, du Pavlov's Dog...) et surtout de ne pas réinventer un courant musical qui s'est éteint il y a 50 ans.
Maintenant arrive la seule question qui nous intéresse, est-ce que le disque est bon ?
Et bien oui en fait, c'est même excellent, j'ai rarement vu une telle densité dans la qualité d'écriture. On oscille simplement entre l'excellent et le bon.
La voix du chanteur, Josh Kizska amène une vraie identité au groupe a mi chemin entre Plant et Geddy Lee, sans le côté kitsch et (parfois) agaçant du leader vocal de Rush.
Donc oui Greta Van Fleet n'invente rien ou ne réinvente rien plutôt. Si le groupe se contente d'amalgamer tout ce qui a fait le sel du rock des années 70, il le fait avec un certain talent en nous proposant un trip d'une heure dans le passé.