The Bends, le deuxième album de Radiohead, représente un tournant crucial dans la trajectoire créative du groupe. L'album, sorti en 1995, entame une exploration plus profonde des sonorités que ce qui était présent sur leur premier album "Pablo Honey".
Dans l'ensemble, "The Bends" offre un mélange vertigineux de mélodies captivantes, de paroles introspectives et de production sonore innovante. L'intensité émotionnelle de Yorke combinée à la compétence technique du groupe se manifeste dans des morceaux qui sondent l'angoisse existentielle avec une nuance capitivante.
"Street Spirit (Fade Out)", la chanson de clôture de l'album, est particulièrement mémorable, avec ses riffs de guitare hypnotiques et son ambiance sombre mais étrangement apaisante. L'écriture lyrique profonde de Yorke a captivé l'auditeur tout au long de l'album mais atteint son apogée dans ce morceau final.
Cependant, comme toute œuvre artistique, The Bends n'est pas sans ses défauts. Certaines chansons peuvent sembler moins cohérentes que d'autres, notamment dans l'ordre de la liste des titres. Par exemple, le passage de "High and Dry" à "Fake Plastic Trees" peut sembler brusque en termes de tonalité musicale.
De plus, bien que l'écriture de chansons de Yorke soit généralement poignante et touchante, quelques paroles peuvent parfois sembler obscures ou difficiles à interpréter. Cependant, cela pourrait être vu comme une invitation à la réflexion plutôt qu'un défaut véritable.
En conclusion, The Bends est un album brillant qui montre clairement le talent de Radiohead pour associer une production sonore innovante à des paroles introspectives. Malgré quelques incohérences et paroles vagues, l'album se démarque comme un jalon de leur discographie. C'est un pas en avant significatif sur leur chemin vers des albums plus expérimentaux comme "OK Computer" et "Kid A".