La sortie de The Love Movement, le dernier et cinquième album du groupe New-Yorkais A Tribe Called Quest fin 1998 marque la fin d'un groupe pilier qui a su influencer des générations entières et se faire respecter à la fois pour son côté cool et conscient. Les fans avaient alors pu se consoler avec un dernier travail lumineux et optimiste, symbole d'une discographie riche et diversifiée qui s'est étalée sur huit ans.

Avec cinq albums en moins d'une décennie, le trio peut se targuer d'en compter dans ses rangs au moins trois restés dans les annales du rap américain. Une carrière faite de singles cultes, de clips singuliers et de sonorités nouvelles tellement significatifs de leur époque. Carrière arrêtée ou non, ce répertoire n'allait pas tarder à refaire parler de lui et à fleurir de nouveau dans les charts. Phase obligée ou très tentante pour les groupes et les maisons de disques, le Best Of est une bonne façon de continuer de faire parler de soi, mais avant tout, de capitaliser sur les succès passés. Ainsi dès la fin 1999, à côté d'autres albums du groupe, les fans pouvaient retrouver le premier Best Of du trio New-Yorkais, nommé sobrement The Anthology.

La compilation comprenait les singles principaux de leurs albums précédents en plus du titre "If the papes come" -tiré de l'album remixes Revised Quest For the Seasoned Traveller sorti en 1992 en Europe et au Canada- et de "Vivrant thing", premier single du premier album solo de Q-Tip qui se faisait ici une petite publicité. A noter que les européens ont pu bénéficier de sept titres supplémentaires remixés, presque tous tirés de leur premier album. Ce fut plutôt une réussite, vu que The Anthology s'est classé 28ème au Top R&B/Hip-Hop Albums et 81ème au Billboard 200. De quoi donner envie de continuer dans la lancée.

Chose faite le 17 juin 2003 et la sortie de Hits, Rarities & Remixes, compilation déjà plus intéressante que la précédente, vu les exclusivités. A savoir des titres inédits, des remixes et même des chansons tirées de BO de films. Ainsi, "Same ol' thing" est tiré de l'OST de Men In Black, "Glamour & glitz" de celle de The Show, et "Peace, prosperity & paper" de High School High ("Prof et rebelle" en VF).

Il n'empêche que les plus gâtés en terme de titres inédits ont été les japonais. Le 15 mars 2006 sortait uniquement sur le territoire nippon The Lost Tribes, composé de remixes, mais surtout de faces B. "Mardi Gras at midnight" featuring Rah Digga, "The remedy" featuring Common, "ICU (Doin it)" avec Erykah Badu ou encore "Rumble in the jungle" avec le compère Busta Rhymes, les Fugees et John Forté sont un bon exemple des titres exclusifs de cette compilation. Petite mine d'or pour les fans acharnés du groupe de la Grosse Pomme.

Plus tourné vers une compilation sobre de leurs meilleurs succès, The Best of A Tribe Called Quest reste, avec The Anthology, une très bonne manière de découvrir le groupe. Sorti le 1er avril 2008, la compilation comprend quinze titres, soit quatre de moins que The Anthology. Mais ne perd pas de sa force pour autant. La durée finale de l'album étant de 58 minutes, juste ce qu'il faut pour ne pas perdre d'intérêt lors de l'écoute. Tandis que l'autre dépasse les 70 minutes. Bien qu'un Best of ne s'écoute pas forcément de la même manière qu'un véritable album, la cohésion des titres reste quand même importante.

En terme de sélection des titres, la tracklist reste surtout basée sur les trois premiers -et meilleurs- albums de Tribe. Deux titres étant juste tirés de leur dernier opus The Love Movement, pour un seul pour le précédent, Beats Rhymes and Life. L'emblématique "Can I kick it ?" et son sample de "Walk on the wild side" de Lou Reed ouvre le Best Of, et voit trois autres morceaux du premier album People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm se faire une place au soleil. Parmi eux, le titre-drague de Q-Tip "Bonita Applebum", le drôle "I left my wallet in El Segundo" puis le plus sérieux "Description of a fool". Quatre titres et quatre classiques du rap américain ce qui n'est pas mal du tout, vu l'accueil tiède qu'avait réservé la critique spécialisée à la sortie de ce premier album en 1990. Jugé immature, il est intéressant de voir que rien que ces morceaux représentent différentes manières d'aborder un sujet, de le traiter, autant musicalement que lyricalement. "I left my wallet in El Segundo" tirant plus du côté du storytelling et "Bonita Applebum" de l'exercice du style.

The Low End Theory, lui, avait échappé aux critiques hésitantes. C'était même complètement l'inverse qui l'attendait. Du coup, quatre titres également parmi ses 14 viennent garnir la compilation. Première surprise avec le titre "Vibes and stuff", très bon morceau sans aucun doute, mais aucunement un single. Le retrouver ici est alors surprenant mais est plutôt une bonne intention. Puis arrive la piste 5 et le seul soucis de ce Best of. A savoir le titre "Jazz (We've got), véritable bijou sur The Low End Theory, qui se retrouve ici sous la forme d'un remix qui ne rend pas du tout hommage à l'original. A la limite de la cacophonie, brut et confus, le titre perd tout son charme, à savoir une ambiance douce, et légère comme la soie. Heureusement que "Check the rhime", le gros single et tube de Tribe grâce à l'alchimie parfaite entre Tip et Phife Dawg et la ligne de basse géniale de "Buggin Out" rattrape ce faux pas.

Les titres de Midnight Marauders, troisième essai du groupe, se retrouvent plutôt vers la fin de la compilation, avec le génial "Award tour" pour clôre le tout, précédé par "Oh my god" et les cris de Busta Rhymes en boucle. A travers The Best Of A Tribe Called Quest, les morceaux tirés des albums suivants sonnent encore mieux, et apportent vraiment de la fraîcheur. Comme les deux morceaux à l'ambiance planante, "1nce again", sorte de "Check the rhime n°2", ou encore "Like it like that" qui fait encore aujourd'hui frapper dans ses mains n'importe qui l'écouterai trop longtemps.

Pas grand chose à rajouter pour ce Best of qui rempli parfaitement son rôle, à savoir celui de parcourir huit ans de carrière en seulement une heure. Sans surprise -sauf le remix de "Jazz (We've got)"- pour les initiés de Tribe ni des connaisseurs du rap des '90s, il demeure une parfaite initiation au trio pour les néophytes. Ne comportant pas des titres plus expérimentaux, ce Best of retranscrit parfaitement la philosophie, la musicalité et l'héritage de Tribe. Une fois cette compilation écouté, les néophytes pourront se diriger vers the Anthology, qui comporte des titres comme "Stressed out" avec Faith Evans, "Find a way" et son refrain facile à retenir, signe d'une ouverture musicale pour des sons plus orientés R'N'B et surtout plus grand public. Sans oublier les classiques "Electric Relaxation" et son empreinte jazzy et la bataille lyricale "Scenario" avec les Leaders of the New School, groupe d'un certain Busta Rhymes. Les amateurs de longue date pourront déjà dépasser ces deux Best of, et plus se pencher sur les deux autres, plus riches en inédits et remixes rares.
Stijl
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection personnelle de CDs et Hip-Hopée

Créée

le 20 mai 2014

Critique lue 393 fois

5 j'aime

2 commentaires

Stijl

Écrit par

Critique lue 393 fois

5
2

Du même critique

All Eyez on Me
Stijl
8

Westside story

La sortie de All Eyez On Me le 13 février 1996 est le fruit de la réunion de deux personnes qui auraient mieux fait de ne jamais se rencontrer. Pourtant, ce n'est pas comme si l'album avait marqué...

le 8 sept. 2013

92 j'aime

15

The Low End Theory
Stijl
10

The Loud Bass Theory

Il y a des signes qui ne trompent pas. Ou du moins qui vous convainquent immédiatement de la direction prise par les artistes d'un projet à l'autre. Pour le difficile passage au deuxième album, A...

le 26 juil. 2013

71 j'aime

17

The College Dropout
Stijl
9

De fil en aiguilles

Immense succès commercial, critique et riche en récompenses, The College Dropout de Kanye West est le fruit de plusieurs années de labeur. Le résultat d'un parcours artistique semé d'embûches pour...

le 24 juil. 2014

57 j'aime

10