Depuis que j'ai commencé l'écoute de la discographie de ce groupe, j'entends parler de cet album, qui est encore meilleure que le très bon Through the Ashes of Empires. Etant fan de Supercharger avec l'alternance de voix mélodique et plus violente, je dois dire que The Blackening le surpasse.
En effet, l'album démarre avec un premier titre monumental de plus de 10 minutes, montrant tout ce que sait faire le groupe : voix mélodique, solo de guitare, instru excellentes, changement de rythme, riffs dévastareurs, ...), ma chanson préféré de cet album. Le reste de l'album propose des chansons entre le très bon et l'excellent, proposant toujours des changements de rythme interressants. La voix du chanteur est beaucoup plus grave que les précédents albums mais restent constante, il n'y a pas trop de variations au niveau des graves, il nous propose une voix hurlée et plus calme avec moins de variation, très agréable. Je trouve que c'est une très bonne idée, car cela permet de mettre en avant les instrumentales qui sont techniquement parfaites. D'ailleurs on le voit bien que celle-ci est placée plus en retrait, pour que les musiciens se fassent plaisir et qu'on puissent apprécier leur talent, surtout dans les chansons de plus de 9 minutes.
Cet album compte 4 chansons de plus de 9 minutes qui ne sont pas lassantes, tellement elles sont riches, variés, maîtrisés, pour cela Machine Head frappe très très fort.
Un album excellent avec une technique impeccable (8.78/10)