Toutes les facettes de la musique populaire américaine
Tout commence lorsque deux potes passionnés de rythm'n blues, John Belushi et Dan Aykroyd, créent les personnages de Jake et Elwood Blues pour l'émission Saturday Night Live. Que ce soit grâce à leur musique essentiellement composée de reprises de standard de rhythm' and blues, rock'n roll ou encore soul ou à leur dégaine et l'aspect humoristique, ils rencontrent un franc succès. Avec l'aide de John Landis, ils concrétisent leur duo en film.
Jack est au chant et Elwood à l'harmonica et la troupe est majoritairement composée de membres du "Saturday night live band" avec en plus les non moins prestigieux Steve "The Colonel" Cropper et Donald "Duck" Dunn, membre de Booker T and the M.G.'s. Ils sont officiellement treize dans l'orchestre où divers sonorités sont représentés, allant du piano à la section cuivre en passant par les guitares. Et que dire si ce n'est que ce sont, individuellement, de sacrés musiciens et qu'ensemble, l'osmose est parfaite. Le groupe jouent une musique énergétique qui donne envie de bouger, popularisant certains titres oubliés en les modifier complètement et les jouant à leur façon, chaque musicien se lance à un moment dans un solo et trouve toujours la note juste, faisant ressortir l'émotion de leur musique et sans jamais être lourd.
Pour les besoins du films, ils signent onze titres dont 4 titres en étant accompagnés. A travers ces reprises, ils s'attaquent aux différentes facettes de la musique populaire américaine avec du blues, de la soul, du jazz, de la country, du gospel et du rock'n roll. Strictement rien est à jeter, que ce soit la reprise de "She Caught the Katy" de Taj Mahal, "Jailhouse Rock" du King Presley, "Rawhide" et bien évidemment les deux titres phares du groupe, "Sweet Home Chicago" de Robert Johnson, où toutes les sections différentes font éclater leur talent individuel ainsi que l’entraînant "Everybody Needs Somebody to Love".
Puis que demander de plus lorsque Aretha Franklin, James Brown, Cab Calloway et Ray Charles viennent, chacun pour une chanson, apporter leur génie ? La première reprend son propre titre "Think" pour en faire ici la version définitive, le deuxième livre un gospel entraînant, Cab Calloway reprend aussi l'un de ses titres avec le génial "Minnie the Moocher" et Ray Charles vient actualiser et surtout sublimer "Shake a Tail Feather" des Fives Du-Tones.
Une bande-originale fabuleuse et entraînante ainsi qu'une initiation à toute la musique populaire américaine, le tout joué avec génie, rythme et passion par des musiciens talentueux et deux excellents chanteurs, rejoint quatre fois par des légendes, eux aussi, en grande forme. L'époque où "R 'n' B" voulait vraiment dire Rythm and Blues et avait encore toutes ses lettres de noblesses.