Nonante-deux minutes. Quatre-vingt-douze* minutes la bête bordel. Si c'est pas la preuve qu'ils sont complètement gagas...
J'ai flingué mon samedi et mon cerveau a voulu se seppuku 3 fois mais allons-y !**
Ça fait très longtemps que je n'attends plus rien de Maiden, toujours les mêmes progressions, les mêmes cavalcades incessantes, les mêmes mélodies/solos génériques, les mêmes sonorités, le même chant poussif, les mêmes structures mélodiques...
Qu'on se le dise tout de suite, répéter indéfiniment un schéma c'est pas génial mais ça peut passer si c'est percutant. Jouer avec une fausse énergie et une sorte d'émotion artificielle, ça ça ne va pas !
Et deuxièmement, j'entends souvent que Maiden se tourne vers une musique progressive depuis Dance Of Death... MAIDEN NE FAIT PAS DE PROG. Il ne suffit pas de rallonger ses morceaux pour faire du prog. C'est bien plus que ça. C'est casser les schémas classiques (construction, progression, rythmique...), c'est expérimenter, c'est varier les ambiances.. en gros c'est une dénomination qui ne veut pas dire grand chose vu que tout groupe s'échappant des traditions pourrait être taxé de progressif ou que ceux ayant cette appellation peuvent eux-même faire du statisme (coucou Dream Theater). Mais une chose est claire: il y a une grande recherche dans les phrasés ou les suites d'accord, il y a de la complexité. Et ça c'est inexistant chez Maiden.
Bref, je disais, à l'annonce de ce nouvel album je baillais déjà et n'attendais pas à se qu'ils se réinventent. Cependant, le single Speed Of Light promettait une musique efficace avec un regain de mordant. J'étais alors en droit d'espérer un petit quelque chose de leur part.
Bon on va pas faire durer le suspens, vous avez vu l'introduction, vous avez vu ma note, Maiden continue dans ses travers et on s'emmerde.
Mais ça c'est en partie à cause de cette durée grotesque, il n'est d'ailleurs pas étonnant que la face B soit largement inférieure à la face A. If Eternity Should Fail entame donc les hostilités et c'est pas trop mal, dans la lignée de Brave New World. Je relie ce morceau à The Book of Souls qui, en étant un peu gonflant, devrait être réussi pour quelqu'un appréciant Maiden 2000' je suppose.
Je fais un second aparté pour dire que part "pas trop mal", j'entends par rapport à ce qu' ils font au 21ème siècle, je serais beaucoup moins généreux pour tout autre groupe.
Je passe sur The Great Unknown avec un Bruce insupportable, pour parler de The Red and the Black. C'est l'exemple type du gâchis de Maiden. Si on enlève les 5 premières minutes et la fin (avec ses wo oo o ooo o entendus un bon milliard de fois), le morceau est bon, même très bon ! Voici ce qui résulte de taper dans d'autres modes, quelque chose de rafraîchissant !
C'est d'ailleurs tout de suite prouvé sur le solo de When the River Runs Deep, morceau que j'apprécie le plus avec Speed Of Light. Les deux ont en commun des riffs et couplets bien hard et catchy, enfin une seconde jeunesse ! On retrouve cet aspect sur le deuxième solo de Death or Glory, mais c'est tout, quel dommage !
J'ai encore deux choses à dire sur la face B, pour connaître mon avis sur ladite partie, se référer à mon troisième paragraphe.
- S'auto plagier sur Shadows of the Valley (Wasted Years), même moi j'aurais pas osé jouer cette mélodie. (sinon j'aime bien la montée poussive de Bruce sur le refrain)
- Il y a de bons passages sur le mastodonte Empire of the Clouds, comme des mauvais (vers le début-milieu), mais dans l'ensemble je trouve que ça manque de fluidité, d'unité et d'arrangements, des mélodies sont un peu faciles etc...
Pour conclure, c'est beaucoup mieux que l'album précédent mais ça aurait pu l'être d'avantage. Comment ? Couper dans le gras et s'engager plus vers le lard. Euh le hard.
Top 3:
- Speed Of Light
- When The River Runs Deep
- The Man Of Sorrows
Meh:
- The Red and the Black
- If Eternity Should Fail
- The Book of Souls
- Empire of the Clouds
- Shadows of the Valley
- Tears of a Clown
Non:
- The Great Unknown
- Death or Glory
.______________________________________
* Je le marque ici pour que vous compreniez, pauvres mécréants, mais c'est une immondice :P
** Parce que je l'ai écouté plus de 3 fois à la suite, soit plus de 4h30.