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le 21 oct. 2022
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Je me rappelle avoir été légèrement déçue à la sortie de l’album qui précédait celui ci;
Tranquility Base Hotel+Casino marquait un tournant musical quasi inattendu pour le groupe de Sheffield, après un AM qui fut une vraie machine à tubes pop rock. C’est après plusieurs écoutes que TBHC m’a, énormément à vrai dire, convaincue.
J’appréhendais alors la première écoute de The Car, 7e album du groupe. Et pourtant, loin d’être déçue, j’ai même plutôt été rapidement séduite.
Dans la continuité de son prédécesseur, l’album est loin du rock avec lequel nous avons connu nos jeunes anglais. Toujours avec une touche rétro empruntée aux 60s et 70s, le groupe s’éloigne de l’ambiance rétro-futuriste kubrickienne, voir cosmique, de TBHC pour nous immerser dans une ambiance de sophistication, tantôt teintée de soul ( dans le très joli Jet Skis on the Moat) tantôt teintée crooner qui s’affirme ( dans Body Paint par exemple ) : un retour sans accroc sur la terre ferme pour nos Monkeys. Sans pour autant ne créer un seul tube, l’album est indéniablement un bon album : les arrangements sont magnifiques, d’une élégance et d’une précision folle, rien n’est laissé au hasard.
Loin de leur rock électrifié des débuts, Arctic Monkeys affirme avec The Car leur changement de route vers une musique plus mature, certes moins punchy, mais sans jamais une seule faute de goûts. Symphonisme des cordes frottées épousant le crooner qu’est devenu Alex Turner, guitares plus douces et ambiance sonore quasi filmique présente depuis leurs deux derniers albums ( influences de François de Roubaix ? ) imposent les britanniques comme un groupe qui a su finement se réinventer; et d’une étonnante et très jolie manière.
J’aurai toujours un regret pour l’énergie rock de leurs premiers albums, ardeur qu’on retrouve peu ailleurs, mais les garçons ont grandi, et ça leur va merveilleusement bien, il est temps pour moi d’en faire de même.
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le 21 oct. 2022
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