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Quatre ans après l'ambitieux "Tranquillity Base Hotel & Casino", c'est un euphémisme de dire que la nouvelle livrée de la bande de Sheffield était attendue. D'autant plus pour un groupe qui depuis plus d'une décennie cultive l'art de la rareté et des productions au compte-goutte.
Groupe surdoué à la progression fulgurante et à la discographie déjà truffée d'oeuvres cultes (AM, Favourite Worst Nightmare etc...), "The Car" apparait comme une nouvelle étape dans le virage musical entrepris par Arctic Monkeys avec l'opus précédent. Un adieu (provisoire ?) aux riffs brûlants, et au rock d'antan au profit de ballades richement orchestrées et d'une esthétique empruntée à la musique des années 70.
Quand sur l'opus précédent, Alex Turner nous confessait dès les premières notes son rêve avorté d'être un membre des Strokes, nul doute qu'avec "There'd Better Be A Mirrorball", son sillon se situe plutôt dans la lignée des Beatles ou de Richard Hawley, lui aussi originaire de Sheffield et figure tutelaire du chanteur. Une inspiration sonore présente également sur des titres comme "Body Paint","Big Ideas" ou "Mr Schwartz".
Exception faite du dispensable "Jet Skis On the Moat", Arctic Monkeys nous livre un album abouti, anachronique et qui détonne dans le paysage actuel. Même si l'on peut regretter une nouvelle fois la place marginale occupée par la batterie de Matt Helders dans ce disque, pourtant l'une des signatures historiques d'Arctic Monkeys, il est la parfaite incarnation d'un groupe qui évolue dans le temps, sûr de ses choix artistiques et de la route qu'elle souhaite prendre.
Si l'on pousse l'analogie jusqu'au bout, on peut considérer qu'avec "The Car", Arctic Monkeys délaisse peut-être définitivement les bolides qui vous collent au siège dès le démarrage au bénéfice d'une voiture familiale, confortable pour de plus longues routes.
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Créée
le 31 oct. 2022
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