"Now I Can See Across Oblivion"
Ceux qui ont senti le potentiel dans la démo (2009) de ce groupe américain ont un feeling incroyable. C'est pourtant bien le cas du label Dark Descent, spécialisé dans le "rétro-death", qui a sorti leur premier album "The Chills" en 2012.
Le trio de Philadelphie semble avoir un goût prononcé pour le death metal suédois typé Sunlight, aux rythmiques héritées du D-Beat/crust et aux riffs gras, simples et lourds.
Les voix arrachées de Matt Knox et Damian Herring ne sont pas sans rappeler le chant des Van Drunen et Reifert.
La mise en place des atmosphères, au moyen de riffs sombres, passages de synthé, d'une dose homéopathique de mélodie et de chœurs.
Un disque qui aurait gagné à être plus ambitieux en s'affranchissant davantage de ses influences et en développant ses morceaux sur le modèle du dernier "The Eye of Madness", varié, mélodique et ambiancé sans donner dans le progressif pompeux et mièvre.
Il y a énormément de talent et de potentiel dans ce jeune groupe, "The Chills" constituant une base très saine pour asseoir une plus forte personnalité.
Le jeu de basse, instrument assuré par les deux chanteurs, est particulièrement intéressant, prenant fréquemment le pas sur les lignes de guitare et n'imposant pas le son saturé classique qu'on aurait pu attendre dans le style.
Il manquait finalement assez peu pour atteindre un niveau d'excellence quand on voit la qualité de composition.
Dark Descent demeure un label phare du death régressif grâce à ces artistes comme Horrendous qui donnent une nouvelle jeunesse au death metal d'antan.