Lorsqu'un groupe de Pop Punk Iconique pour fille se met en quête de faire un album plus abouti et plus creusé, il y a de quoi s'inquiéter.
Malheureusement, The Chronicles Of Life and Death aura tôt fait de confirmer mes craintes qui m'avaient éloigné du groupe à l'époque. Soyons clair, je kiffe le pop punk et j'avais fortement apprécié les deux précédents opus. Même si l'effort de varier est louable, il semblerait que le groupe n'ait pas la maturité qu'il pense avoir pour réaliser ce CD où on se retrouve un peu trop souvent avec des morceaux assez plats sans saveurs. Pire, il semblerait que Joel Madden ne soit plus capable de nous faire un bon vieux refrain efficace (merci à SOS de sauver le naufrage). Car là est le grand problème de cet album: sous prétexte de rajouter des violons, des effets ou du piano pour se la jouer mature, le groupe finit par oublier ses fondamentaux. Concrètement, ça manque de riffs de guitare qui tabassent, de refrains qui rentrent dans la tête. C'est plat, trop plat.
Si l'on considère cet album comme une préparation à Good Morning Revival, il prend alors toute sa place dans la discographie de Good Charlotte même s'il en reste pour moi leur album qui laisse le plus un gout d'inachevé.
Chansons très bof bof : The Truth, Ghost of You, Predictable, In This World...
Chansons qui innovent et réussissent presque dans la nouvelle identité: I Just Wanna Live, The World is Black, The Chronicles of Life and Death
Chansons Good Charlotte old cchool mainstream qui font le café : SOS, Falling Away