The Clash
1977, j'approche tout doucement des années 80 et quoi de mieux que de découvrir un genre qui justement a été inventé à cette époque, le punk. Quoi de mieux que de choisir un album des Clash pour me lancer dans le genre, même si le genre m'est un petit peu familier.
Après 2/3 écoute, j'étais assez déçu, je trouvais que cela manquait d'une certaine folie auquel je m'attendais. Je pensais me retrouver face à quelque chose de déconstruit de foufou mais en fait c'est bien maitrisé du début à la fin. Puis je me suis mis à le réécouter et je suis revenu sur mon premier avis. En effet en me remettant dans le contexte de l'époque cet album est bien punk. Dû à ses paroles, à sa musique déchainée, comme sur Janie Jones, I'm so Bored with the USA, White Riot etc.. Des titres courts mais d'une efficacité redoutable.
Puis le groupe m'a surpris par un titre bien plus long mais tout aussi bon, Police & Thieves. La preuve que le groupe sait aussi sortir de sa zone de confort et proposer quelque chose qui n'est pas foncièrement différent des autres titres mais qui le mérite de sonner différent. Un premier album qui marque par sa qualité pour un premier justement et qui a dû faire un grand BOUM au moment de sa sortie.