C'est en février 1977 que Mick Jones , Joe Strummer et Paul Simonon entre en studio pour y produire un premier disque énergique , brute et percutant sous CBS .
À ce moment là , le trio n'a pas vraiment de Batteur .
Enfin si , par l'intermédiaire de Terry Chimes , qui se fit viré à deux reprises , tout en enregistrant les batteries , et à coup de pompes dans le "Tût" , il est prié de déguerpir (ayant essayé tout les postulants , le trio se resignent à faire revenir Chimes) ...
Et Tooper Headon le remplacera après la sortie de ce premier album .
Des morceaux manquent , et le disque affiche trente-quatre minutes au compteur (soit quatorze titres pour des durées extrêmement courtes) .
Et pourtant , les conditions d'enregistrement ne laissaient guère présager d'un aussi BON résultat devant une production pas cher.
CBS les avaient engagés pour cent milles livres afin de les inscrire dans leur catalogue , avec du matériel pas souvent en bon état , un ingénieur de son en mode hippie (du à ses cheveux long que le groupe lui affabule de ce nom) que le rio refuse de serrer la main , et les employés du studio les confondent avec les peintres bâtiments ... vaste programme , comme le disait celui qui a commencé sa carrière de "dictateur" à 67 ans : de Gaulle (bien sur, je plaisante... quoique ...) .
Mais , l'attitude est bonne , pour un résultat hors pair de séances totalement chaotiques menées en quelques week-ends (fins de semaine) .
Rock ,manifeste Punk , musicalement , le groupe fait fort .
Un Strummer aboyant ses voix ,tout en zigzaguant et riffant à sa gratte , les solos de Jones sont démentes , et la basse slamme dur et énergique de Simonon tout en emmenant le gang aux quatorze titres viscérales , faisant une pause sur une reprise , celle de Junior Murvin "Police And Thieves" .
L'album sortira en Avril 1977 en Angleterre , tandis qu'au Etats-Unis , elle mettra deux ans à sortir sur le marché dans une version moins brutale .
Cette version comprend également des titres comme "I Fought The Law" (reprise de The Crickets de Sonny Curtis , devenant membre du groupe après la mort de Buddy Holly) , "(White Man) in Hammersmith Palais" , "Complete Control" , "Clash City Rockers" et "Jail Guitars Doors" ,composés par le trio ainsi que de Tooper Headon derrière ses fûts.
Ces cinq titres remplaceront les morceaux anglaises de 1977 de " Cheat", "Protex Blue" , "48 Hours" et "Deny" .
Bien sur , l'original est nettement meilleur , mais il faut avouer que le remaniement de 1979 , à apporter des titres incontournables à leur répertoire .