Malgré sa création relativement récente, la maison Daptones a acquis une reconnaissance internationale rapide grâce à un son très caractéristique. Recherchant délibérément l'affiliation avec le son "deep funk" des années 60/70, (au moins une partie des enregistrements de Daptones sont réalisés en analogique) , son catalogue est composé par Sharon Jones, Charles Bradley, Lee Fields et quelques autres chanteurs / formations...
Le Menahan Street Band est un combo soul / funk composé par les musiciens issus des différentes formations de la maison de disque. L'exclusivité est donc donnée cette fois-ci à la musique instrumentale. Cet album paraît 6 ans après un premier opus qui était déjà remarquable par sa qualité.
Il est toujours difficile de produire un album funk/ soul instrumental qui propose une réelle originalité, tant les maîtres du genre ont su imposer leur code. The crossing réussit parfaitement cet exercice en proposant comme argument principal un travail du son exemplaire.
Refusant la performance individuelle et les solos tapent à l'oeil, le groupe développe des groove à l'ambiance unique, avant tout basés sur un travail d'écriture et d'arrangement. Les rythmes sont hypnotiques , et les couleurs assez mélancoliques. La musique est très aérée et propose une approche très collective du son.
Ce second opus est marqué par le recours à de nombreuses sonorités, rythmes et techniques instrumentales empruntés à d'autres styles musicaux tels quel l'afro beat, la musique latine et asiatique. La fusion fonctionne bien et apporte un vrai plus à l'album par rapport au premier CD.
Les albums du Menahan Street Band démontrent le talent des backing band de la maison Daptones, qu'il serait bon de voir plus régulièrement mis en avant, dans les concerts notamment !