Tout a déjà été dit sur cet album et après autant de chroniques faites j'ai l'impression de passer un peu après la « bataille ».
Globalement j'aime bien Pink Floyd mais pas forcément tous leurs albums.
Autant le dire de suite j'aime bien « Dark side of the moon » mais pour moi ce n'est pas le meilleur Pink Floyd (je préfère « Wish you were here »).
A l'écoute de l'album on se dit que ce n'est pas étonnant que ce soit l'album le plus connu du groupe avec The Wall  : morceaux plus courts et un méga tube ; ce sont les deux disques les plus commerciaux du groupe. Mais sur la masse des gens qui connaissent « Money » combien connaissent vraiment l'oeuvre de Pink Floyd ? A mon avis moins d'1% !
« Dark side » et « The wall » sont les albums les plus accessibles, les plus « grand public » et ils ne reflètent pas vraiment l'ensemble de la discographie du Floyd.
« Dark side » a donc indéniablement un côté commercial et celui-ci me gène un peu.
Le groupe à cet instant de sa carrière semble être en quête de la perfection sonore/auditive, ce qui finit par dénaturer un peu le contenu des compositions, même si « Breathe », « Time », « Us and them », « Eclipse » et surtout l'extraordinaire-je pèse mes mots - « Great gig in the sky » sont là pour nous montrer que le groupe n'a rien perdu de son talent de composition.
« The great gig in the sky » est le grand moment de l'album, magique, avec cette voix magnifique et le piano en osmose totale. Une grande réussite , une des plus belles chansons du groupe.
Pour moi là perfection est davantage présente sur « Wish you were here » (pour son côté planant encore plus maîtrisé) mais c'est je pense une question de goût et de sensibilité .
En conclusion ça s'écoute bien, c'est plaisant mais il manque le petit truc pour rendre « Dark side of the moon » vraiment culte (au delà de l'excellente production, mais peut-être justement trop parfaite).
J'avoue que je prends plus de plaisir à écouter un Van der Graaf generator (pawn hearts), un Genesis (Nursery cryme), un Yes (Close to the edge), un Magma (Mekanik Destruktiv Kommandoh), un King Crimson (In the court..) ou un « Ummagumma » (album live)
A la limite on peut dire que cette album est trop bien produit, que le son est trop excellent, trop propre et qu'au final ça en devient presque un défaut.
Malgré tout un grand album qui a marqué l'Histoire de la musique pop et qui restera dans l'Histoire de la musique.

Créée

le 30 sept. 2018

Critique lue 294 fois

4 j'aime

5 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 294 fois

4
5

D'autres avis sur The Dark Side of the Moon

The Dark Side of the Moon
Tychus
10

The Great Gig In The Sky

Dark Side Of The Moon... La raison pour laquelle j'attendais l'arrivée de la musique sur SensCritique. Premier album noté, premier album ajoutée à une liste, premier album critiqué (critique qui va...

le 16 juil. 2013

120 j'aime

30

The Dark Side of the Moon
MrShuffle
4

Purgatoire

Mes biens chers frères, pauvres âmes égarées, je vais vous révéler la funeste vérité sur l'album multi-platiné de Pink Floyd, le classique indémodable du patchouli avec du poil sous les bras, Dark...

le 23 déc. 2011

101 j'aime

74

The Dark Side of the Moon
de_cosa
10

Le fou, l'Un et la lune

On reconnaît un grand album à sa capacité à fédérer une population disparate et à en dégager un pur moment d'émotion. C'est ce dont j'ai été témoin, en ce soir pas si lointain de février, quand, sur...

le 9 avr. 2015

64 j'aime

8

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5