Tout a déjà été dit sur cet album et après autant de chroniques faites j'ai l'impression de passer un peu après la « bataille ».
Globalement j'aime bien Pink Floyd mais pas forcément tous leurs albums.
Autant le dire de suite j'aime bien « Dark side of the moon » mais pour moi ce n'est pas le meilleur Pink Floyd (je préfère « Wish you were here »).
A l'écoute de l'album on se dit que ce n'est pas étonnant que ce soit l'album le plus connu du groupe avec The Wall : morceaux plus courts et un méga tube ; ce sont les deux disques les plus commerciaux du groupe. Mais sur la masse des gens qui connaissent « Money » combien connaissent vraiment l'oeuvre de Pink Floyd ? A mon avis moins d'1% !
« Dark side » et « The wall » sont les albums les plus accessibles, les plus « grand public » et ils ne reflètent pas vraiment l'ensemble de la discographie du Floyd.
« Dark side » a donc indéniablement un côté commercial et celui-ci me gène un peu.
Le groupe à cet instant de sa carrière semble être en quête de la perfection sonore/auditive, ce qui finit par dénaturer un peu le contenu des compositions, même si « Breathe », « Time », « Us and them », « Eclipse » et surtout l'extraordinaire-je pèse mes mots - « Great gig in the sky » sont là pour nous montrer que le groupe n'a rien perdu de son talent de composition.
« The great gig in the sky » est le grand moment de l'album, magique, avec cette voix magnifique et le piano en osmose totale. Une grande réussite , une des plus belles chansons du groupe.
Pour moi là perfection est davantage présente sur « Wish you were here » (pour son côté planant encore plus maîtrisé) mais c'est je pense une question de goût et de sensibilité .
En conclusion ça s'écoute bien, c'est plaisant mais il manque le petit truc pour rendre « Dark side of the moon » vraiment culte (au delà de l'excellente production, mais peut-être justement trop parfaite).
J'avoue que je prends plus de plaisir à écouter un Van der Graaf generator (pawn hearts), un Genesis (Nursery cryme), un Yes (Close to the edge), un Magma (Mekanik Destruktiv Kommandoh), un King Crimson (In the court..) ou un « Ummagumma » (album live)
A la limite on peut dire que cette album est trop bien produit, que le son est trop excellent, trop propre et qu'au final ça en devient presque un défaut.
Malgré tout un grand album qui a marqué l'Histoire de la musique pop et qui restera dans l'Histoire de la musique.