Bon ok je provoque. Néanmoins, il y a une ressemblance frappante entre certains fans des Pink Floyd et certains fans de star wars, où ces derniers pourront vous massacrer et vous trainer sur la place publique pour vous exhiber fièrement. Car on pourrait me dire que «je ne comprends pas». Oui, je ne comprends pas …
Car cité cette album comme faisant partie des meilleurs albums des années 70 fait vraiment prétentieux. Car les années 70 sont pour moi les années les plus productives pour le rock (avec les années 60 bien évidemment), avec des groupe pouvant sortir 5 à 7 albums ayant une réalisation prodigieuse en même pas 5 ans (comme par exemple Led Zeppelin ou encore King Crimson).
Ce qui donnent un constat énorme: certains albums pouvais faire pâle figure comparé à d’autre sorti plus tard. Et c’est malheureusement ce qui est arrivé avec TDSM.
Je précise que je n’étais pas fans de prog à la base. J’ai donc découvert les Pink Floyd assez tard… voir même avec 3 mois de retard.
En effet , je l’ai écouté après avoir entendu l’album Red de king crimson, un album fabuleux qui plus est, et la réaction était bien plus froide, en mode: « ah oui, c’est pas le même niveau. Mais pourquoi il y a une femme qui hurle comme si elle s’était tapé le petit orteil? Mais c’est mou ma parole? Et le chanteur, il a l’air lui aussi de s’ennuyer comme un rat mort? Pourquoi, il n’y a presque pas de solo de guitare, c’est pourtant le point où je suis d’accord avec les fans?» en bref, c’est ce genre de questionnement que je me suis fait. Je me rend compte alors que l’album de King Crimson à foutue une bonne dérouillée à ce dernier sur tout les points.
Pourtant historiquement, King Crimson est né après PF. Il aurait pu être un sous Pink Floyd dont personne ne ce rappelle (c’est le cas maintenant et j’en suis plutôt triste)
Néanmoins, King crimson réussi là où PF pêche et PF aurait sans doute tombé dans l’oubli si il n’y avait pas eu une chose. Cette chose c’est simple et vous la trouverez très vite, c’est le conditionnement marketing.
Et oui les gars, si il n’y avait pas eu une presse énorme à ce moment là, cette album n’aurait eu qu’un succès plutôt relatif en Angleterre et ne serait désormais pas vendue comme le chef-d’œuvre «ultime» du groupe (malheureusement, ce ne l’est pas), qui est génial sur tout les points ( non, il n’y a que la guitare qui est bonne car c’est gilmour qui est derrière), est un poids lourd du prog (alors que plein d’albums du même genre lui sont mille fois supérieur), qui peut ce réécouter plusieurs fois (on peut l’écouter une fois et c’est bon, l’affaire est plié, on en parle plus) et d’autres idioties dans le genre. En bref, voilà ce que ça fait d’écouter ouvertement la presse payer pour raconter ça.
Alors peut-être que cette album avait un quelconque intérêt en 1973, mais le cité maintenant est souvent un signe de non connaissance du Prog. Genre pourquoi ne pas citer un album de King Crimson. Certes, ils n’ont pas tout le temps bien viellit (comme avec des morceaux un poil trop long pour ce que c’est) mais entre les deux groupes , il n’y a pas photo.
Aussi si vous voulez commencer réellement le prog, écoutez (en plus de King crimson) du Yes, du Genesis, du Jethro tull ou encore Camel. En bref instruisez-vous.
Écouter cette album aujourd’hui est une farce. C’est d’ailleurs incroyable la confiance aveugle que certains accorde à la presse.
Sur ceux au revoir.
Petite Bonus:
Moi, après avoir fini d'écouté l'album
Moi : C'était chiant. Tiens, j’ai bien envie de le critiquer celui-ci. Le problème c’est comment faire.
Ma conscience: t’as qu’à t’inspirer de certaines critiques qui t’on plus même si elles sont pas en accord avec toi. Genre celle de Pivert94 sur A link to the past.
Moi: Je crois pas . Je suis pas aussi anticoncensuel que lui et surtout, je n’ai pas connu l’époque comparé à lui avec ALTTP.
Ma conscience: Te prends pas la tête, précise bien que t'es qu’un gosse de 16 ans, ça passe la majorité du temps. Et au pire si les gens se plaignent, tu dis que c’est une grande inspiration.
Moi: J'pense pas que ça passe. Les gens de SensCritique sont assez intelligents quand même.
Ma conscience : Tu commences à me les briser sévère. Et puis fait ce que je dis et arrêtons la conversations là, les gens finiront par croire que t’es qu’un gamin schizophrène qui s’invente une vie et essaye d’être célèbre.
Moi: D’accord mais si je me fais traiter de plagieur, c’est de ta faute.
Ma conscience : Ouais, si tu veux.