The Dark Side of the Moon par coStan
J'ai plusieurs connaissances qui dédaignent cet album ... Je crois qu'ils veulent se donner un genre et rappeler qu'ils connaissent des groupes moins mainstream.
C'est sûr que c'est pas super original d'aimer les Pink Floyd. On a découvert ça ado. On voudrait dire qu'on a évolué, que nos goûts musicaux sont devenus plus mâtures, qu'on écoute aujourd'hui des trucs plus pointus, plus géniaux, plus inaccessibles, plus jusqu'au boutistes, plus ... quelque chose. Quelque chose, n'importe quoi qui nous mettrait au dessus de ces petits morveux de 15 ans qui écoutent déjà Pink Floyd, on pourrait aller les voir et leur dire "Tu ne connais pas encore la vraie musique, petit jeunôt".
Mais ... Non.
Aussi populaire et accessible que soit cet album, il s'agit bien d'un des plus hauts sommets musicaux atteints jusqu'à ce jour.
Le magnifique Breath suivi d'un interlude qu'on pourrait qualifier d'électro avant l'heure .. Puis vient Time. Ah, Time ... Ce morceau ! Les couplets, les refrains, le solo, tout est parfait. Et ces paroles, si mélodieuses, qui collent génialement au rythme, pleines d'assonances et d'allitérations, de rimes internes, et de ... sens ! (les paroles intelligentes ça ne court plus les rues malheureusement).
The great gig in the sky nous offre un air de piano envoûtant qui vous marquera à vie (Je suis en train de siffler les premières notes !)
Money, son riff béton, son solo entraînant, probablement le morceau le plus énergique et le plus dansant de TDSOTM, ouvre la deuxième partie de l'album, qui devient ensuite plus calme et planante avec les trois derniers morceaux et l'outro.
On peut ne pas aimer Pink Floyd ... Mais prétendre que TDSOTM est un album médiocre et grand public, c'est de la malhonnêteté intellectuelle à l'état le plus brut. Arrêtons de cracher dans la soupe et ouvrons nos oreilles pour écouter une millième fois cette merveille !