Un retour inespéré
Si hier on m’avait dit que je me remettrais à kiffer du Eminem, je n’y aurais pas cru. Allez donc lire ma critique de Revival, on voit clairement que j’avais perdu tout espoir. Ça fait longtemps...
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le 21 juil. 2024
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Vous l'aurez compris, cet album marque la fin d'une ère, le dernier clou sur un cercueil, celui de Slim Shady, l'alter-ego démoniaque d'Eminem. Ayant fait son avènement en 1997 sur The Slim Shady EP en "possédant Eminem" après son retour d'entre les morts, s'étant fait connaître ensuite sur The Slim Shady LP en 1999 avec entre autres le son phare "My Name Is", ayant aussi causé de nombreuses controverses en 2000 sur Marshall Mathers LP avec "Kill You" ou "Amityville", Slim Shady a définitivement marqué l'identité musicale d'Eminem, il lui a en effet permis d'écrire des chansons que Marshall Mathers n'aurait pas osé écrire (Slim le mentionne d'ailleurs dans "Guilty Conscience 2" : "You created me to say everything you didn't have the balls to say"). D'ailleurs, Eminem tenta de tuer Slim dans Relapse en 2009 dans "My Darling" mais sans succès celui-ci ayant clairement pris le dessus sur lui dans cet album. Mais au final, après 27 ans d'existence, Eminem semble avoir infligé le "coup de grâce" à l'existence de Slim Shady dans ce nouvel album centré sur la mort de ce dernier...
Renaissance
Ça commence fort avec un rap made by Slim Shady ou celui-ci rapelle son attitude rebelle et aussi le fait qu'il n'a peur de personne en évoquant les thèmes violents dont il a déjà parlé précédemment dans sa carrière comme celui des armes à feux mais il en profite aussi pour clasher les faux fans qui critiquent les albums des grands rappeurs selon leurs propres attentes et non selon le message que ceux-ci veulent faire passer. En bref : Une belle entrée en matière sur cet album !
Habits
Tout simplement bon ! La chanson introduit les nombreux feats Eminem/Slim Shady présents dans l'album en évoquant le fait que Slim Shady est comme une addiction pour Eminem, celui-ci ne peut juste pas se passer de lui ! Je mentionne aussi le feat avec White Gold déjà présent aussi sur MTMB qui est toujours aussi fort dans les refrains !
Brand New Dance
Pour information, le son a bien été enregistré en 2004, il était présent sur la tracklist d'Encore et avait pour nom "Christopher Reeves" (le nom de l'acteur de Superman qui est devenu paralysé et qui se fait souvent vanner par Eminem) sauf que celui-ci est mort 1 mois avant la sortie d'Encore et la chanson a par la suite été retirée pour des raisons évidentes. Personellement j'ai bien aimé la vibe Encore que donne le son, il rend pas mal nostalgique de l'ancien Eminem.
Evil
Rien à dire sur ce son, Eminem a clairement assuré sur celui-là + le son me rapelle clairement l'époque Relapse et "3 A.M" avec des paroles se rapprochant clairement du genre horrifique
Lucifer
Première prod' de l'album faite par Dr. Dre et qui est clairement un succès qui prolonge en plus la vibe horrifique avec un Slim Shady/Eminem se comparant ici au diable comparaison qui sera éclairée dans Houdini ou Slim Shady est montré comme un nouveau-né déjà démoniaque sous forme de foetus (Update : Plus j'écoute, plus j'aime l'instru)
Antichrist
Encore un très bon son où Eminem se compare encore une fois à une figure négative, dans ce son, c'est à l'Antéchrist qui est un personnage de la croyance chrétienne qui doit apparaître avant la fin du monde s'opposant aux hommes et au Christ. Le son nous fait la surprise d'accueillir Bizarre, ancien membre de D12, le groupe que Eminem a fondé avec plusieurs de ses amis de Detroit comme Proof ou Kon Artis pour ne citer qu'eux.
Pour le couplet, rien à dire, Bizarre nous fait du Bizarre, donc un couplet bien sale comme il faut. Le son refait aussi apparaître la voix de Slim Shady mais aussi la voix qu'Eminem avait sur Recovery (tendez bien l'oreille entre 2:05 et 2:25)
Fuel
Une très bonne pioche avec un excellent featuring avec un JID ravageur qui a clairement assuré sur le son (le bar d'Eminem sur Diddy est juste épique)
Road Rage
Assez mitigé sur ce son, j'ai un peu de mal à accrocher à la prod' (et oui même si c'est du Dre/Dem Jointz, à voir après pour les prochaines écoutes) et j'ai aussi eu du mal à apprécier le refrain rappé par ce même Dem Jointz
Update : Après avoir réécouté le son plusieurs fois, j'ai réussi à un peu plus accrocher à la prod' qui en soit n'est pas du tout mauvaise c'était juste un ressenti plutôt personnel sur les premières écoutes
Houdini
Franchement j'ai aimé ! Le refrain reste vraiment en tête et le clip accompagnant le son est comme une suite à "Without Me" mais 20 ans plus tard !
Guilty Conscience 2
C'est LE banger ultime de l'album !!! Le son pourrait même s'appeler "My Darling 2" tellement les 2 ont des similitudes, on retrouve un duel d'égo vocal entre Eminem et Slim Shady (la bonne conscience contre la mauvaise conscience) qui se finit tragiquement avec Eminem tuant son alter-ego d'une balle... (La prod' est aussi magnifiquement réalisée par nuls autres que Dem Jointz, Fredwreck et Eminem)
Head Honcho
Un nouveau feat avec Ez Mil que je trouve pas mal mais sans plus, même si il est clair que celui-ci a un très bon flow !
Temporary
Honnêtement, j'ai pas pu m'empêcher de repenser à Revival en écoutant ce son, il surpasse clairement "Bad Husband" mais je n'accroche pas forcément même si Eminem qui se livre est pas mal touchant je trouve + les extraits audios d'Hailie Jade sont un bon ajout au son
(Update : +1 pour le clip qui est franchement adorable, Eminem grand-père à 52 ans, c'est fou comme le temps passe vite)
Bad One
Bon son avec une très bonne prod' ! Les paroles égo-trip placant Eminem sur un piédestal sont excellentes, de plus, White Gold assure encore une fois un refrain correct mais pas très percutant je trouve
Tobey
Bon titre qui rend hommage à l'acteur américain Tobey Maguire, qui a joué le rôle de Peter Parker dans la trilogie de films Spider-Man. Eminem insère encore une fois une référence à sa passion des comics et des super-héros avec ce titre qui montre 3 générations de rappeurs/Spider-Men (en référence à la cover du single) en featuring. C'est un peu comme dans Spider-Man : No Way Home en fait
Somebody Save Me
Un titre conclut assez bien l'album ou un Eminem un peu perdu se livre encore à toute sa famille, le son à un beau refrain délivré par la voix de Jelly Roll. Personellement, le son me rappelle un peu "Arose" qui était un des seuls bons sons de Revival
À 51 ans, Eminem nous montre donc encore une fois qu'il a de la ressource et de l'énergie et qu'il est toujours prêt à faire taire les critiques. Mon seul point négatif sera l'absence de feat avec des icônes comme Dr. Dre ou 50 Cent (même si ceux de l'album sont vraiment bons, voire excellents) mais je ne vais quand même pas me plaindre parce que l'album est quand même incroyable !
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Créée
le 12 juil. 2024
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15 commentaires
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