The Devil Put Dinosaurs Here par Valentin Madafaka
Le groupe grunge mythique Alice In Chains est de retour. Après la mort de Layne Staley en 2002, le groupe était perçu comme mort à son tour. Mais en 2009 le Alice In Chains ressort un nouvel album "Black Gives Way To Blue". William DuVall remplace alors Layne Staley. Dieu que ça fait mal au coeur, imaginé un nouveau Nirvana sans Kurt Cobain. Alice In Chains 2.0 est né. On peut pas faire la tronche bien longtemps car c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve les riffs dévastateurs de Jerry Cantrell ainsi que les superbes harmonies sur les voix. Leur nouvel opus "The Devil Put Dinosaurs Here" s'anonce donc dans la droite lignée de "Black Gives Way To Blue"
Ça dépote !
Le groupe ne fait pas dans la dentelle et entre directement dans le vif du sujet. Les trois premiers morceaux envoient du lourd. "Hollow","Pretty Done" et "Stone" compose un trio de tête imparable et efficace. S'en suit "Voices" qui nous permet de reprendre notre souffle avant le sombre et envoûtant "The Devil Put Dinosaurs Here". Certainement le morceau le plus intéressant de cet album, slow tempo et ambiance oppressante. On retrouve également quelques morceaux plus calmes comme le magnifique "Scalpel" ou encore le morceau de cloture "Choke".
Cantrell : Le roi de la six cordes
Pour tout bon amateur de guitare électrique, Jerry Cantrell est un artiste à écouter. Créateur de riffs imparables, compositeur émérite, et en plus bon chanteur. Mais le top chez Cantrell c'est qu'il peut lacher des bon gros solos sans être kitch. Ses solos sont toujours justes, s'incorporent merveilleusement bien dans les morceaux. Ses solos sont courts et prenants, et cela fait la force d'Alice In Chains depuis leurs débuts. Et quand il se sent en forme il sort sa talkbox, comme sur le titre "Lab Monkey".
On ne peut que regretter l'ancien Alice In Chains. Car oui, c'était mieux avant. Le groupe réussi tout de même assez bien son nouveau départ. L'album n'est pas mauvais, il est même plutôt bien. Il n'y a pas énormément de groupe possédant ce son et surtout ces magnifiques voix. Le nouveau chanteur, William DuVall, rempli bien son contrat mais n'arrive pas à faire oublier Layne Staley. Peut être que le plus gros défaut du groupe est de s'appeler Alice In Chains.