Que dire... si ce n'est que c'est bien triste.
Quand An Awesome Wave est sorti, je me suis pris l'une des plus grosses claques de la décennie. Personnellement, ce fut une grande révélation et un changement dans ma façon d'écouter, faire et d'attendre quelque chose de la musique. Encore aujourd'hui, quand j'écoute cet album, il me semble (avec ma toute personnelle subjectivité) qu'il s'agit d'un cristal, un joyau, une perfection. L'album qui le suivit fut, bien que tout aussi parfait, bien que moins impactant lorsqu'on se rappelle la quantité de tubes présents dans An Awesome Wave (mais il était peut-être plus abouti vu sous un certain angle). Lors du 3e album, j'ai cru ressentir une sorte de prétention mal venue de la part du groupe. Une volonté étrange de faire une musique sophistiquée, quitte à aller à l'encontre du beau (et du sillon tracé par les précédents albums). Cette prétention les avait amenés, à mon sens, à s'éloigner de ce qui est peut-être la notion principale quand on parle de musique et d'art en général, l'émotion (à l'exception de Adeline).
Qu'en est-il concernant ce quatrième projet ? C'est la grande douche froide... L'ensemble est bien mou, manque de relief, il est même assez inintéressant prit dans son ensemble. Rien de véritablement impactant. Rien d'original... Et c'est là, sûrement, la pire des choses après l'écoute d'un album de Alt-J. Les titres du précédent opus étaient loin de me toucher, mais ils avaient le mérite d'essayer des choses, d'aller sur des terrains nouveaux où le groupe n'était pas encore allé (peut-être des contrées trop lointaines pour moi d'ailleurs). Mais ici, rien de nouveau, au contraire, pire, des redites, des lignes mélodiques et rythmiques, des arrangements qui étaient déjà là sur de plus anciens morceaux et recyclés ici dans des morceaux dénués d'impact et d'émotion. Quoi de pire ? Bien plus critiquable que de simplement prendre une direction nouvelle et de laisser les fans sur la touche (l'exemple récurrent étant Bowie), le manque d'originalité jumelé à ce groupe est tout bonnement désarçonnant.
L'album est "bien". Je ne peux pas dire que c'est mauvais - ça ne l'est clairement pas. Mais on va être honnête, il n'y a absolument rien à se mettre sous la dent, tant chaque morceau est convenu. C'est plat et sans aucune tentive de création. L'ensemble est fade et quand on se remémore les joyaux passés... ça fait terriblement mal.
Auraient-ils épuisé leur sac à idées ? Plus une seule goutte de motivation injectée dans le processus créatif ? Peut-être que tout cela réapparaîtra dans un avenir proche, mais pour l'heure, c'est décevant.
Je m'inquiétais à l'écoute du précédent album de ne plus jamais être touché comme avant par leurs morceaux, je m'inquiète à présent de ne même plus être surpris à leur écoute.