À recommander aux novices du genre.
C'est avec cet album que j'ai découvert le Post-Rock. Une phrase lourde de sens. Car le Post-Rock est un genre à problèmes.
À la première écoute, on se dit qu'on a trouvé la musique qui nous correspond, aérienne, douce, pleine de tristesse et d'ambiance.
Et on réécoute l'album, encore et encore, et bon dieu que c'est bon. Explosions In The Sky véhicule un torrent d'émotions à travers quelques notes délicates disséminées sur un album léger, où quelques guitares viennent percer le ciel, étincelantes. On imagine sans problème les nuages dérivant dans des cieux totalement fous, se brisant en orages incroyables qu'on contemple de loin sans en entendre le tumulte, en sécurité.
Le Post-Rock est un genre fondamentalement beau. Le problème, c'est que les codes du genre sont si marqués qu'il est impossible d'innover sans en sortir. Ainsi, les albums se ressemblent. Cependant, cet album se détache gracieusement de la masse. Bien équilibré, ses ambiances sont touchantes sans jamais tomber dans le niais, et c'est là le tour de force du groupe. Ne jamais tomber dans le pathos. Voilà qui confère une certaine élégance à cet album.
Un album qui mérite vraiment son bon gros 9. Pour une fois.
Si vous ne connaissez pas trop le style, foncez. Vous allez adorer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.