Tool est un groupe étrange. Le metal progressif est un style étrange, à vrai dire. Chacun y trouve sa propre interprétation.
Dream Theater nous sert des plans techniques à souhait (il parvient ainsi à être technique, complexe ET répétitif, mais ce n'est que mon avis.), Pain Of Salvation varie les styles à longueur d'albums, Porcupine Tree varie les ambiances, Opeth souffle le froid et le chaud, Meshuggah nous perd dans un groove asymétrique perpétuel, et c'est de ce dernier groupe que l'entité Tool est la plus proche.
D'abord, "Vicarious", ou comment écrire un tube du prog. Morceau intense, riche, à la rythmique absolument dantesque. Tool exprime un message simple. "Nous sommes de retour."
La rythmique restera fondamentale sur cet album, et c'est avec elle que 10000 Days marquera d'abord l'auditeur. "Vicarious", "Jambi", "The Pot", le triptyque phare de l'album. Trois pièces immédiates, puissantes, chaudes, où la complexité rythmique rencontre un groove d'une certaine sensualité. Comme quoi on peut donner envie de danser dans un morceau de sept minutes.
On peut se demander ce que deviennent les autres morceaux de l'album. À mon sens, ils se font plus discrets, mais n'en sont pas moins utiles au propos de l'ensemble. Ils développent encore cette ambiance de chamanisme de désert, de psychédélisme sauvage. Le tout emmené par des musiciens exceptionnels (Basse/Batterie, mon dieu!).
Rarement un groupe américain ne m'aura autant touché.
À recommander aux amateurs de metal, de rock, de prog, de musique en général.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.