Troisième album et album de la consécration mondiale pour Europe.
Autant le dire tout de suite ici c'est du rock FM dégoulinant de synthés, omniprésents, synthétiques et gluants, et mis en avant de façon démeusurée.
Du rock FM que globalement je déteste je l'avoue (mais il y a des exceptions) , visant délirément les radio et le public ado, une machine à tubes. Et les émotions dans tout ça ? Quasiment inexistantes en ce qui me concerne.
« The final countdown » est LE tube, épouvantable qui me sort par les oreilles, le tube radio par excellence, la quintessence du titre conçu, joué pour devenir un hit, déjà que le morceau est épouvantable mais le côté commercial ajoute encore un aspect encore plus négatif. De la soupe à biftons !
Le reste est plus ou moins du même calibre avec parfois quelques titres plus intéressants.
« Rock the night » est certes FM mais assez entrainant.
« Time has come » et surtout « Carrie » sont des balades/slow dégoulinant de mièvrerie, insupportable, refrains/choeurs sirupeux. Autant les groupes de hard sont réputés pour sortir d'excellents ballades autant Europe est un exception notoire. Indigeste.
« Danger on the track », « Cherokee », « Heart of stone » là encore FM mais c'est correct, potable, pas des mauvais morceaux car le côté énergique est malgré tout présent, des titres acceptables, pas très rock certes mais qui tiennent la route ; malheureusement ils sont minoritaires.
« On the loose » est le morceau le plus intéressant (avec enfin un bon solo), ah si tout l'abum était comme ça, il faut attendre le neuvième titre pour avoir l'impression d'écouter réellement du rock.
Si je ne suis pas globalement un adepte du hard FM j'ai chroniqué des albums de hard mélodique de qualité :UFO, Kansas (du début), Def Leppard, Pretty maids, Van Halen, Praying mantis (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si je chronique Praying Mantis puis Europe à la suite car ces deux groupes qu'on peut qualifier de hard mélodique/FM montre les deux facettes du genre ou comment comparer du hard mélodique bien ficelé à de la soupe FM)
Les compositions sont beaucoup trop « aguicheuses », trop tape à l'oeil, clinquantes, plus rock FM que hard d'ailleurs ou alors le hard est vraiment dilué dans la soupe !
Dans l'ensemble seules surnagent quelques morceaux (ceux mentionnées plus haut).
Quand les solos et la musique sont à la hauteut c'est la voix qui gâche tout, très approximative (J. Tempest est assez mauvais il faut bien le dire, il veut en faire trop) ; parfois c'est même grandiloquent, pompeux.
Au bout des dix titres on se dit que là trop c'est trop !!! que ça dépasse les bornes !
Autant « Black metal » de Venom représente le côté extrème du métal qui me déplait autant « Final countdown » de Europe représente le côté FM et commercial du hard qui me déplait tout autant
4 morceaux corrects donc 4/10 (en notant large et en se disant qu'il y a pire !)