The Flesh Prevails par Serviet_
J'y ai bien cru ! La révolution du Death Metal technique devait forcément se passer avec Fallujah. Mes premières écoutes furent excellentes. Mais par la suite, je descends de mon petit nuage et les défauts commencent à apparaître puis à devenir carrément trop visible, comme le nez au milieu de la figure.
L'album est tout de même assez impressionant de maturité. La groupe mélange bien le côté Death Metal technique avec sa touche Ambient limite post-Rock (Allure, Alone With You). On ne s'emmerde pas quoi. Ca fonctionne globalement bien. Le côté "Blackgaze" (les gros trémolos aériens) se fait rare quand on compare avec "The harvest Wombs" qui était truffé de riffs de ce genre. C'est un choix mais ce n'est pas les gros défauts que je pointais en début de chronique.
Je retiens essentiellement 2 points négatifs. Premièrement, la production ne suit pas le bond en avant qu'a fait le songwriting du groupe. Ca sonne compressé à mort, synthétique, et neutre. Comme une prod typique d'un groupe de TDM ricain (Archspire me vient direct en tête) en fait. Quand on fait une musique assez aérienne et un peu moins nerveuse, je m'attends à ce que la production suive. Je m'attends à quelque chose de racé, de vivant voire organique mais pas un son qui semble sortir d'un haut parleur d'iPhone.
Le deuxième concerne les riffs plus nerveux. Les chansons les plus "violentes" (Carved Into Stone, Sapphire) souffrent d'un manque au niveau de la composition. Certains riffs semblent être un peu faciles. Ca bourrine sans vraiment de direction. Comme si le groupe semblait avoir perdu son talent pour pondre des rythmiques de cinglés à la Ritual of Godflesh.
Un poil déçu surtout quand on pense à Nomadic, le EP sorti précédémment, qui était un vrai pari osé. Ca reste supérieur aux différentes sorties TDM du moment (Archspire, Inanimate Existence, Soreption...). Je conseille tout de même.