Le truc amusant avec cette album, c'est que je le connaissais depuis 2 ans mais sans l'avoir écouté, comme le groupe en fait, je m'explique : il y a 2 ans, moi et mes amis on apprend que on pourra créer des "guildes" sur monster hunter world, et on commence à imaginer la notre. Il fallait donc logiquement trouver un nom, et j'ai pensé à styx (rapport au zinogre stygien), mais je me suis dit que c'était beaucoup trop évident comme nom et que ça devait être pris, et effectivement, j'ai cherché, et c'était pris. J'ai voulu voir si le groupe était bon, donc j'ai cherché des morceaux cool, mais à part "the grand final", aucun morceau ne le plaisait, du coup j'ai laissé tomber, mais j'étais un peu déçu. 2 ans après, je suis en plein éveil musical et je me dit donc que c'est l'occasion de leur redonner une chance : j'écoute leurs 2 premiers albums, qui le plaisent beaucoup. 1 mois après, je découvre le single "come sail away", qui est un coup de cœur absolu, et je découvre avec stupéfaction qu'il appartient aux même album que "the grand final". Je l'écoute donc, et c'est une merveille absolue.
Je venais donc de découvrir l'étendu des talents de styx, mais la question est pourquoi maintenant ? Le groupe est culte : non seulement il détient le record de disque de platine d'affilé, mais en plus il s'est montré plus talentueux sur tous les points que d'autre classique du rock et hard rock, alors comment se fait il que personne n'en parle comme d'une référence du rock ? Qu'il soit tombé dans l'oubli à ce point ? Ils ont pourtant commencé la musique à la Même période que les who et d'autres, et ont connu une certaine heure de gloire dans les années 80, alors pourquoi ont ils été oublié alors que contrairement aux Beatles, à queen ou aux who, ils sont encore en activité ? Vous admettrez que c'est curieux...
Revenons à l'album : je n'avais pas connu une claque pareil depuis des années, il est vraiment très bon et très intéressant à analyser, puisque c'est un album concept
Qu' est ce qu'un album concept ? C'est un album qui s'axe, via les paroles, les sonorités, etc... Autour d'une idée générale, et la, sur deux aspect différents, on est en plein dedans :
Sur le plans des paroles, ont peut, à travers les différents morceaux, se rendre compte de l'existence d'un thème commun assez dur à définir, mais que j'appellerai la libération, sous toute ses formes : que ce soit sous sa forme littérale dans "castle walls", ou sous celle de quelqu'un qui se libère de l'image sociale en quelques sortes dans "the grand illusion" (bon la je paraphrase un peu, mais le morceaux parle bien de ne pas se laisser dicter sa vie par les autres et de trouver qui on est vraiment, donc il y a bien une forme de libération), ou même de libération par le voyage dans "come sail away", l'idée revient dans tout l'album, donc on peut déjà parler d'album-concept
Mais ce n'est pas fini, on peut aussi parler d'un album-concept grâce à la forme. Déjà, l'agencement en dit beaucoup : on a un morceau d'intro, un morceau de fin, le morceau de fin reprenant des éléments des précédents morceaux. On a donc quelque chose à durée délimitée comme un film ou une pièce de théâtre, mais ici, on penchera plus pour la pièce de théâtre, pour deux raisons : Premièrement, avec la phrase "we're all the same" dans "the grand final", l'album donne l'impression de donner une morale finale explicite qui peut rappeler certaines pièces de théâtre comme "le mariage de figaro" et sa chanson finale. Deuxièmement, les chœurs ont une place toute particulière dans l'album, a tel point que cela rappelle une chorale, qui fait également penser à une scène.
L'album se base donc sur une esthétique théâtrale et sur un thème précis, et tout prend sens avec le morceau final, puisqu'il associe son thème général à une morale théâtrale, faisant ainsi le lien entre les deux idées, et définissant ainsi le théâtre comme axe principal de cet album.
L'album est également intéressant en dehors de son concept : déjà, on remarque qu'il est fortement influencé par l'album "who's next" des who, notamment les morceaux "baba o'riley" et "won't get fooled again". Les passages de clavier dans le morceau "come sail away" font beaucoup penser à ceux de ces deux morceaux. Instrumentalement parlant, l'album est toujours impeccable. Il mélange au thème parfois triste des paroles des rythmes et mélodies qui dégagent toujours un certain optimiste. Les différents musiciens maîtrisent parfaitement leurs instruments et maîtrisent surtout la manière de les combiner, mettant en avant le plus possibles le piano et le clavier derrière une façade très hard rock, comme le montre les très nombreux solos de guitare électrique, comme dans "the grand illusion" par exemple.
L'album est donc excellent pour la simple raison que chacune de ses facettes est méditée, ce qui en fait une œuvre plus réfléchie que la plupart des albums se l'époque. La ou, pour beaucoup, un album n'est qu'un rassemblement de musique, styx a pensé son album comme une entité à part entière, lui donnant ainsi un message propre et un style musical unique, bien que très inspiré par d'autre groupe.