Je ne saurais en aucun cas écrire une critique musicale, mais je suis étonnée de voir que cet album n'en a aucune alors je m'y colle :) C'est ma toute première critique en musique, alors je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller...
De prime abord cet album n'est peut-être pas facile d'écoute mais, à part pour Deep Talks que personnellement je trouve inaudible, les paroles et mélodies fonctionnent très bien ensemble. Il y a la noirceur que j'aime chez Chelsea Wolfe, notamment dans les textes, mais aussi l'expression d'une certaine solitude ("I'm all alone cause nobody wants to sing about death with me" dans la piste The Whys :D ) et d'une certaine lassitude ("mal-être" serait trop réducteur) qui me rendent cet album touchant.
J'ai trouvé Advice & Vices, Cousins Of The Antichrist et Moses vraiment parfaites au niveau de l'écriture et de l'arrangement, très agréables à écouter et réécouter...
Je disais de Deep Talks qu'elle est inaudible... Ce n'est peut-être pas tout à fait vrai. Elle a quand même quelque chose cette piste, mais au casque, même à bas volume, elle me massacre les oreilles. Je suis peut-être trop chochotte des oreilles mais c'est vraiment pas mon truc...
Fang et Benjamin sont tout simplement très belles, avec une petite mention spéciale pour le côté onirique et dramatique de Benjamin.
J'aurais pu ne pas trop aimer The Whys, mais les paroles compensent le côté criard de l'instrumental qui me heurte un peu les oreilles (encore une fois :) ), avec des phrases comme : "I swear to God I'm a spider in a jar someone's shaking it then watching me crawl so fast then slow but never totally getting far" ou encore celle que j'ai citée plus haut.
Noorus représente tout ce que j'aime chez Chelsea Wolfe : du rythme, avec des ponts plus lents, des paroles chouettes... Ce n'est même pas une de mes chansons préférées d'elle, mais c'est le genre de bonne piste que j'aime trouver sur ses albums.
Halfsleeper est plus calme, plus lente. C'est une bonne chanson, mais j'ai tendance à préférer Chelsea Wolfe quand elle est dans l'entre-deux, ni trop "bruyant" ni trop lent... Celle-ci m'ennuie peut-être un peu.
Bounce House Demons a tout simplement un rythme génial et des paroles qui coulent toutes seules. C'est typiquement le genre de morceau que j'aurais pu ne pas aimer mais qui le fait totalement pour moi !
Widow a un texte très court mais qui pose l'ambiance en quelques mots... La musique m'évoquerait presque un western noir, mais le texte m'impose un manoir anglais dissimulé par des arbres aux branches nues depuis lesquelles s'envolent des corbeaux tout noirs... J'aime beaucoup cette piste !
Je n'ai pas grand-chose à dire sur Gene Wilder et Move mais ce sont des bonnes pistes tout de même... Et peut-être que je suis un peu impatiente de parler de You Are My Sunshine :)
Parce que You Are My Sunshine est une dernière piste parfaite ! Elle a ce petit côté nostalgique et mélancolique que j'aime dans les fins d'albums réussies. Elle a un léger écho, une légère réverbération qui me fait voir des images en sépia, teintées par le soleil couchant qui se glisse derrière les rideaux d'une chambre exposée plein ouest... Ce n'est pas exactement ce que dit le texte mais c'est ce que la musique me met en tête. Le "The other night, dear, as I lay sleeping, Dreamt I held you in my arms, When I awoke, dear, I was mistaken, So I hung my head and cried" est une image assez classique mais qui fonctionne bien dans cette piste... Je ne suis jamais fan des "outro" et autres fins d'albums qui s'éternisent en sons bizarroïdes mais ici ça reste raisonnable, avec quelques notes de boîte à musique, ce qui ne gâche rien :)
Ce n'est peut-être pas son meilleur, ni mon préféré d'elle, mais je le trouve très bon si on s'attarde un peu sur son écoute...