Dans mon parcours d'amateur de musiques "électroniques", il y a eu un avant et un après Chinese Man. Déjà, en sortant ce premier opus de Groove Session, le groupe d'Aix-en-Provence cassait un peu avec ce qui faisait le panorama musical français à l'époque. Exit le Peuple de l'Herbe, Asian Dub et Birdy Nam Nam... Ok, ce ne sont pas les premiers à faire ce qu'on appel désormais du "Trip-Hop", n'empêche qu'eux et Wax Tailor ont sacrément participé à étendre le genre.
En fait The Groove Session entame (ou prolonge ?) un schisme dans ce genre de musique. L'électro est matinée de rap et de jazz, de dub et de reggae parfois, de sonorités asiatiques aussi, et le tout est mixé avec une telle virtuosité que le son est très accessible, très doux. Il y en a en quelques sortes pour tous les goûts dans ce CD et ça tombe bien car le genre devient un peu plus mainstream, la "culture de l'électronique" étant de plus en plus présente, portée par la nouvelle génération.
Si deux pistes ont une qualité un peu en dessous du reste (je suis pas trop convaincu par "You suck me" par exemple), une chose est sure, on a affaire à du très bon son. C'est bien simple, depuis qu'il est sorti il n'a JAMAIS quitté mon lecteur mp3, et j'y reviens régulièrement. Surtout c'est le disque qui a lancé l'un de mes collectifs favoris de la scène française, et en grattouillant un peu sous le label, j'ai trouvé une myriade d'artistes de talents qui épanouissement aujourd'hui pleinement. Love Chinese Man Records <3 !
P.S : Pour ceux qui ont ou auront la chance de les voir en concert, leur show est (comme leurs clips) livré avec un paquet de belles images en arrière plan, souvent issu du travail du très brillant Léo le Bug, qui signe en solo de très bons CD (en DL gratuit !) et de très bons clip ("Live good" des Naïve New Beaters notamment). Surtout il y a une ambiance de fête remarquable, l'énergie de la musique se transmet sans prôbleme et le son n'est pas un copié-collé de la version studio... Que du bon !