Depuis Leviathan, j'ai dévoré tout leurs précédents albums avec passion (à part Remission qui est trop sludge pour moi)
L'aspect progressif (psyché aussi) s'est développé avec leur dernière sortie en date le bien nommé Crack The Skye. Ils ont continué un peu cette progression avec The Hunter.
Attention ce n'est pas un Crack The Skye 2. On redécouvre les riffs ultra catchys avec Black Tongue ou Spectrelight ou les arpèges mélodiques dignes de Mastodon.
L'aspect progressive disparaît quelque peu pour laisse place au psyché ; ça sent clairement la drogue.
Si Mastodon m'avait donné l'envie de lire Moby Dick avec Leviathan, là c'est plutôt Herbert, Huxley et Asimov. En effet, le thème de l'album est très clairement la SF, faut écouter Creatures Lives ou Blasteroid pour s'en convaincre.
Pour les musiciens et la production, la voix de Hinds commence vraiment à être "enjoyable" et Dailor chante vraiment bien comme d'hab. Le chant est tout de même mis en lumière à cause d'une production qui mise sur la batterie/chant au détriment des riffs de guitares.
En conclusion, Mastodon a comme d'habitude changé une partie de son son pour nous donner quelque chose de plus direct, moins prog et plus enfumé. J'adhère, même si Leviathan restera leur ultime album pour moi.