Linkin Park. Qui n'a jamais entendu ce nom au moins une fois à la télé ou à la radio ? Qui n'a jamais entendu de très gros singles tel que In The End, Numb, What I've Done, The Catalyst ou plus récemment Burn It Down. Qui ne s'est jamais dit en écoutant une de leurs chansons :"Tient c'est LP !? On dirait pas...". Mais alors Linkin Park, qu'est ce que c'est ? Beaucoup vous répondront : "Linkin Park c'est Hybrid Theory." Et bien non, un groupe ne doit pas se limiter à un seul album. Un groupe est défini par l'ensemble de sa discographie. Celle de Linkin Park est une des plus diversifiée; si ce n'est la plus diversifiée, dans les groupes populaire actuel.
On commence avec Hybrid Theory et Meteora, piliers du Nu-Metal de l'époque. Le groupe s'essaiera ensuite à un son plus pur et plus Pop-Rock avec Minutes To Midnight, album qui divisera les fans. Arrive en 2010 un petit nouveau : A Thousands Suns. Un album expérimental qui divisera les fans une fois de plus. On ne reconnait plus rien de ce qui a fait le charme d'Hybrid Theory. Son successeur, Living Things, se rapprochera encore plus de la musique populaire actuelle avec un son carrément Pop. Mais un jour de 2014, Mike Shinoda nous promet un retour à un son plus dure, plus hard avec de grosses guitares, de la grosse batterie... bref, tout ce qui a fait le succès d'Hybrid Theory, sans être une autre copie de ce dernier, le tout en explorant le rock des années 80-90. Une question se pose : Peut-on vraiment y croire, alors que Living Things était annoncé comme un album pour "dynamiser les sets" ?
A la première écoute, The Hunting Party vous frappe. En bien ou en mal, mais il ne vous laisse pas indifférent. Certains seront frappé par les lignes de guitares et la batterie galopantes sur certains morceaux. On retrouve un Chester en très grande forme sur des morceaux tel que Keys To The Kingdom, War ou A Line In The Sands. Le rap de Mike aussi est de retour sur Wastelands, All For Nothing et Keys To The Kingdom notamment. On notera également la présence de 4 featurings sur cet album. Le premier guest est la légende du rap US : Rakim. Ce dernier est présent sur Guilty All The Same. Même si il n'est pas forcément indispensable, il apporte un plus au morceau. Le second, Page Hamilton (Helmet) a participé à All For Nothing, morceau auquel il laisse son empreinte au chant et à la guitare. Le troisième Daron Malakian (System Of A Down) apparaît sur Rebellion. Le morceau rappelle grandement son groupe. Le morceau sonne comme du System Of A Down, mais avec Chester et Mike au chant. Enfin, le dernier featuring, Drawbar, avec l'immense Tom Morello (Rage Against The Machine), est une immense déception. Une petite interlude au piano, la guitare étant masquée derrière. Elle reste pourtant une très bonne ballade si l'on oublie que ce dernier est présent... Reste sur cet album, une très bonne balade (Final Masquerade) qui est probablement une des meilleurs du groupe, le lead single (Until It's Gone) largement au dessus du précédent (Burn It Down) et un morceau qui laisse pour le moins dubitatif en fermeture (A Line In The Sands). Cette chanson est un mélange de tout ce que sait faire le groupe, mais elle ressemble par moment à un mélange de Guilty All The Same (citée plus haut) et Victimized, présent sur le dernier album. Mark The Graves reste un bon morceau, mais il n'est pas aussi marquant que les autres, il lui manque ce petit truc qui fait que... Et Wastelands qui est un bon exemple de ce que donnerait Hybrid Theory si il sortait en 2014.
En conclusion, Linkin Park nous revient avec un album qui tient ses promesses ! Les anciens fans trouveront leurs bonheur dans des morceaux comme Keys To The Kingdom et Wastelands, et dans l'album de manière générale. Les fans plus récent seront satisfait en écoutant Until It's Gone et Final Masquerade. The Hunting Party nous prouve une fois de plus que Linkin Park est un groupe qui casse les codes et sait se renouveler à chaque album.